RCA: Emergence 2025 met en avant le bilan positif du président Touadéra et trace les perspectives 2026-2032

0
3
Les leaders de l'Emergence 2025

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 19 décembre 2025 – (Ndjoni Sango) : La Plateforme « Emergence 2025 », a présenté une lecture résumé de l’action du président Faustin Archange Touadéra, tout en dévoilant les grandes lignes d’une vision de développement pour la période 2026-2032.

L’initiative vise à dresser un état des lieux du chemin parcouru par et à ouvrir le débat sur les orientations futures de la République Centrafricaine lors d’une conférence de presse avec les professionnels des médias le vendredi 19 décembre 2025 dans le chapiteau  de l’hôtel Plaza à Bangui.

Selon les responsables de la Plateforme, le bilan de chef de l’Etat dans un contexte particulièrement  exigeant marqué par l’instabilité sécuritaire, les fragilités institutionnelles et las défis économiques héritées des crises passées.

Ils estiment toutefois que les années de gouvernance de Touadéra ont permis des avancées notables notamment en matière de sécurité, de l’économie, de la justice  d’éducation, des infrastructures, de la restauration de l’autorité de l’Etat et de la stabilisation.

A en croire Prince Gondamo Vive-coordonnateur de la Plateforme Emergence 2025  «  II y a la sécurité, l’économie, la justice, les infrastructures et nous avons mis en avant les chiffres. Les chiffres qui parlent d’eux-mêmes, qui  mettent le président de la République devant le peuple centrafricain en tant qu’un transformateur », a-t-il déclaré

A travers cette démarche Emergence 2025 entend contribuer au débat public en valorisant les acquis, du mandat présidentiel tout en proposant une vision en moyen terme. Une initiative qui s’inscrit dans un contexte politique ou les enjeux de stabilité, de développement et de perspectives d’avenir restent au cœur des préoccupations nationales.

Allant loin dans son intervention le Vice souligne la place qu’occupent les professionnels des médias. « Les médias rendent les activités possibles et visibles. II estime qu’aujourd’hui en République Centrafricaine, les spécialistes des médias exercent leurs activités dans un climat de relative quiétude comparées aux périodes antérieures. Une évolution qu’il  attribue aux efforts consentis en faveur de la liberté de presse, et de la reconnaissance du rôle des journalistes dans la vie démocratique », a-t-il lancé

II a par ailleurs souligné que le président de la République accorde une attention particulière au secteur des médias considéré comme une priorité nationale. II affirme que les professionnels de la presse bénéficient de son soutien, un engagement présenté comme un signal fort  en faveur de l’information, du pluralisme et du débat public.

II convient de préciser que dans toute la démocratie, la souveraineté appartient au peuple pour la continuité de l’action politique. En République Centrafricaine comme ailleurs ce sont les citoyens qui détiennent le pouvoir de juger l’action de leurs dirigeants et de décider s’ils méritent de  poursuivre l’œuvre entamée pour le développement du pays.