RCA: lancement officiel du projet Women’s Situation Room

0
3
Lancement du projet Women’s Situation Room @crédit photo Jolidon Tcheckoé

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 19 décembre 2025—(Ndjoni Sango) : Dans un contexte marqué par des défis liés à la gouvernance, à la paix, à la sécurité et à la participation citoyenne, les femme demeurent insuffisamment représentées dans les mécanismes de prévention des conflits et de gestion des crise.

Au siège de l’OFCA, le lancement du Projet Women’s Situation Room, qui veut dire Centre de femmes pour la prévention et la Réponse aux violences faites aux femmes en période électorale, a eu lieu.

En effet, le projet Women’s Situation Room (WSR) vise à faire entendre la voix des femmes, à alerter sur les violences qui compromettent la sécurité des femmes, à promouvoir le leadership et renforcer la participation active et significative des femmes dans la prévention des conflits, l’observation citoyenne et la consolidation de la paix, notamment en période électorale ou de tension sociologiques.

« Cette journée aujourd’hui fait suite au différentes activités d’appui  du Ministère de la Promotion du Genre au femmes candidates aux élections, ce processus a commencé depuis le début de l’année au mois de février où nous avons commencé par la formation des formateurs qui doivent aider et appuyer les femmes. Et aujourd’hui c’est l’une des étapes que nous lançons l’activité des Women’s Situation Room, c’est-à-dire nous sommes en train de mettre en place un espace sure où les femmes candidates qui ont besoin d’un espace où se retrouver pour parler de ces situations » a expliqué la Directrice de Cabinet du Ministère de la Promotion du Genre Bienvenue Clarisse Yackota

Les résultats attendus à l’issue des activités du lancement sont multiples dont a présenté la Présidente de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA), Anne Yindoua.

« Ce que nous attendions comme résultat est les participant (es) comprennent clairement les objectifs, le fonctionnement et les résultats attendus du premier Women’s Situation Room, que les mécanismes de coordination et de collaboration sont identifiés et la mise en œuvre du WSR est officiellement lancé et médiatisé » a-t-elle-présenté.

 En somme, l’objectif de l’activité de lancement est de présenter officiellement le premier Women’s Situation Room en cours de mise en place, ses objectifs, ses résultats attendus et ses modalités de fonctionnement au parties prenantes, afin de favoriser leur adhésion, leur engagement et leur mobilisation.