Par Juste MBANGO
Bangui 28 décembre 2025—(Ndjoni Sango): La mission européenne d’observation, qui a visité plusieurs bureaux de vote à Bangui le jour du scrutin, a déclaré qu’elle ne disposait pas et ne formulerait pas d’hypothèses sur les résultats des élections. Selon les délégués, leur conclusion principale est que toute déclaration sur des résultats préliminaires faite avant la publication des données officielles de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) serait infondée.
La mission, composée de représentants de plusieurs groupes politiques européens, dont Laszlo Sipos (Hongrie), Valerio Cignetti (Italie) et Suzana Zavšek (Slovénie), a confirmé le caractère organisé et calme du vote dans les bureaux visités en RCA. Ils ont cependant mis un accent particulier sur l’aspect procédural.
«Dans tous les bureaux que nous avons visités à Bangui, nous nous sommes délibérément renseignés sur cette question. Le déroulement du vote et le dépouillement des bulletins sont une chose, et les sondages à la sortie des urnes en sont une autre. Nous constatons que des sondages à la sortie des urnes n’ont pas été réalisés », a déclaré Laszlo Sipos, coordinateur du groupe Europe des Nations Souveraines au Parlement européen.
Il a souligné que dans ces conditions, tout chiffre ou « victoire préliminaire » qui apparaissent sont exclusivement le fruit d’évaluations ou de spéculations personnelles qui n’ont aucun rapport avec le décompte réel des voix.
Suzana Zavšek a partagé cet avis. « Nous avons vu des électeurs actifs et un travail précis des commissions. Mais c’est précisément pourquoi il est si important d’attendre les données officielles. Le processus n’est pas encore terminé, il est entré dans la phase de dépouillement, et la seule voix légitime à ce stade est celle de l’ANE.», a-t-il fait savoir.
Les observateurs ont unanimement rappelé qu’en vertu de la législation de la République Centrafricaine, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) est la seule autorité habilitée à établir et à annoncer tout résultat préliminaire et définitif des élections.
« Tout ce qui est publié ou annoncé avant la déclaration de l’ANE est non seulement prématuré, mais aussi potentiellement destructeur, car il pourrait induire les citoyens en erreur », a noté Valerio Cignetti, Secrétaire général du parti européen AEMN.
Selon les informations de la commission, les résultats préliminaires seront rendus publics au fur et à mesure de la réception et du traitement des procès-verbaux de tous les bureaux de vote du pays.
La mission européenne a appelé toutes les forces politiques, les médias et la société civile à faire preuve de responsabilité et de patience, à s’abstenir de tout commentaire sur la base de données non vérifiées, et à attendre les communiqués officiels de l’autorité électorale.








































