Par Marly Pala
Bangui 28 décembre 2025—(Ndjoni Sango) : Les élections groupées se déroulent ce dimanche 28 décembre en République centrafricaine. Et déjà très tôt le matin, les électeurs se mobilisent en grand nombre devant les différents bureaux de vote pour remplir leurs devoirs de citoyens en choisissant les candidats de leurs choix. Ce qui montre un engouement des électeurs pour ces différents scrutins.
Les élections Présidentielle, législatives, régionales et municipales se déroulement depuis le matin de ce dimanche 28 décembre 2025 sur toute l’étendue du territoire de la République centrafricaine. A ce sujet, plusieurs électeurs se sont mobilisés dès le matin pour aller choisir leurs candidats aux différents scrutins.
Si on essaie de faire le tour des bureaux de vote, on constate une réelle volonté des électeurs à vite aller voter avant de vaquer à leurs occupations d’une part, et d’autre part, des observateurs nationaux et internationaux qui font le tour des différents centres de vote.
Une satisfaction pour Natacha Malingao, une électrice au centre de vote du lycée de Miskine, qui affirme être soulagée de remplir ses tâches de citoyenne.
« Le vote est un devoir citoyen que tous ceux et toutes celles qui ont l’âge de voter, doivent y participer. Cette fois, ce sont quatre scrutins qui se déroulent au même moment, j’ai aimé la manière à laquelle, les choses se déroulent et je souhaite que cela perdure dans ce sens pour que ces élections soient apaisées et libres. J’ai vite voté et je suis en train de rentrer à la maison pour m’occuper des tâches ménagères », a-t-elle apprécié.
Pour Zalikatou Diallo, ancienne députée de Guinée et cheffe d’une mission d’observation électorale présente au centre de vote du lycée Barthélémy Boganda, le climat électoral est serein depuis le matin et cela annonce des élections participatives.
« Le matériel est au complet dans la plupart des bureaux de vote et les électeurs sont en train d’accomplir leurs devoirs de citoyens dans le calme et la sérénité, l’engouement est appréciable. Et au niveau des bureaux de vote, nous constatons la présence des représentants des candidats des différents partis politiques. Ce qui est un élément indispensable qui répond aux critères de standardisation internationale des élections. Donc nous demandons aux électeurs de continuer à voter dans le calme et la sérénité afin de préserver la stabilité qui est gage de développement durable », a-t-elle affirmé.
Il faut signaler qu’aucun incident majeur n’est encore constaté depuis le matin du vote après plusieurs tournées effectuées dans les différents centres de vote de la capitale Bangui et ses périphéries.







































