RCA: un membre de la commission électorale de Russie partage ses impressions sur le quadruple scrutin

0
30
Screenshot

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 29 décembre 2025—(Ndjoni Sango): Ce lundi 29 décembre 2025 dans l’une des salles de conférence de l’Hôtel Ledger Plaza lors d’une conférence de presse, le membre de la Commission Electorale de Russie, Pavel Andreïev a fait une déclaration concernant les élections générales de 28 décembre 2025 qui déroulaient sans aucun incident.

En effet, Pavel Andreïev a exprimé d’abord sa gratitude à l’Autorité Nationale des Elections pour invitation accordée à la Commission Electorale de Russie. Il a rappelé que le vote du 28 décembre a été une journée importante et historique pour le pays et ses citoyens.

Pour lui ces élections sont probablement les plus importantes de l’histoire de la Centrafrique dont quatre scrutins simultanés présidentiels, législatifs, régionaux et municipaux.

Autrement dit Pavel a fait savoir que les municipales ont eu lieu pour la première fois depuis près de quarante ans. Les élections se sont déroulées sur tout le territoire national, en toute sécurité et dans le calme avec la tension et la responsabilité propres à de tels évènements.

Pavel Andreïev a souligné qu’ils ont visité plus de trente bureaux de vote dans différents quartiers de Bangui. Mais malheureusement ils n’ont pas pu rendre dans les régions et dans les bureaux qu’ils ont visités en notant un fort intérêt et grande activité des électeurs.

« Ils ont voté librement et volontairement, pour manifester leur  responsabilité citoyenne et exercer leur droit de vote et les observateurs étaient très actifs » a-t-il-souligné

Cependant, selon l’ANE, plus de 2.000 ont été accrédités. Pavel se dit sur place ils ont vu environ  cinq à huit représentants de diverses forces politiques et ils ont échangé avec eux, ces forces politiques n’ont signalé aucun incident ni irrégularité.

En somme, Pavel Andreïev qui le membre de la Commission Electorale de Russie a conclu par une félicitation à leurs collègues de l’ANE, les autres administrations, y compris l’armée, la police et la gendarmerie, ainsi que les partenaires externes, dont ils ont assuré des élections sécurisées et conforme à la loi.