Par Erick NGABA
Bangui 2 janvier 2026—(Ndjoni Sango): La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a salué le bon déroulement des élections groupées du 28 décembre 2025, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Mission tenue ce mercredi à Bangui.
S’exprimant devant les médias, Valentine Rugwabiza a rappelé que l’appui aux élections s’inscrit pleinement dans le mandat multidimensionnel confié à la MINUSCA par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Elle a estimé que la Mission avait accompli avec succès les responsabilités qui lui étaient assignées dans ce cadre. « En tant que Cheffe de mission, et au regard de la manière dont ce mandat a été accompli, je peux dire sans hésitation que le mandat de la Mission a été exécuté avec succès », a-t-elle déclaré.
Sur le plan sécuritaire, la Cheffe de la MINUSCA a mis en avant l’efficacité du Plan intégré de sécurisation des élections (PISE), signé en février 2023 entre le Gouvernement centrafricain et les partenaires internationaux. Selon elle, la présence visible de la Force et de la police de la MINUSCA, aux côtés des Forces de défense et de sécurité centrafricaines, autour des bureaux de vote, a contribué à rassurer les populations et à encourager leur participation au scrutin.
Cette coordination sécuritaire a permis, dans la grande majorité du territoire, la tenue des élections dans le calme et la sérénité, renforçant ainsi la confiance des électeurs dans le processus démocratique.
Valentine Rugwabiza a toutefois fermement condamné les graves incidents survenus à Bambouti, dans l’est du pays, où une attaque menée par des éléments armés a empêché la tenue du vote.
Cette attaque a également entraîné une prise d’otages, dont la sous-préfète de la localité, et provoqué le déplacement de populations vers le Soudan du Sud. La Cheffe de la MINUSCA a assuré que la Mission travaillait activement pour faciliter la libération des otages et rétablir la sécurité dans la zone affectée.
La Représentante spéciale du Secrétaire général a salué la forte appropriation nationale du processus électoral, soulignant que ces élections sont « le résultat d’une volonté politique de tenir ces scrutins ». Elle a insisté sur le rôle central joué par les institutions nationales, avec l’appui des partenaires internationaux, dans l’organisation de ces consultations majeures pour la vie démocratique du pays.
La MINUSCA a, par ailleurs, communiqué des chiffres illustrant l’ampleur de son soutien logistique au processus électoral. Plus de 228 tonnes de matériel électoral ont été acheminées par voie aérienne et terrestre, et 4,3 tonnes de cartes d’électeurs ont été distribuées à travers le pays.
Sur les 6 700 bureaux de vote prévus, 6 679, soit 99,69 %, ont reçu le matériel électoral à temps et ont pu fonctionner normalement dans 84 des 85 sous-préfectures de la République centrafricaine.
En outre, 34 500 personnes dont agents électoraux, superviseurs et membres des bureaux de vote, ont été formées avec l’appui de la Mission. Sur le plan sécuritaire, plus de 500 éléments des Forces armées centrafricaines et des Forces de sécurité intérieure ont été déployés avec un appui logistique comprenant notamment 600 motocyclettes et 12 véhicules.
Ces éléments, selon la MINUSCA, traduisent l’ampleur de la mobilisation nationale et internationale en faveur d’un processus électoral crédible et apaisé en République centrafricaine.





































