Elections groupées en RCA: la mission des ONG de la société civile africaine appelle à la retenue

0
43
La mission des ONG de la société civile africaine @crédit photo Marly Pala

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 4 janvier 2026—(Ndjoni Sango): La mission des organisations de la société civile africaine présente en Centrafrique pour les élections groupées du 28 décembre 2025, après observation dudit processus, appelle à la stabilité et à la retenue. Cet appel est lancé le dimanche 4 janvier 2026 lors d’un point de presse tenu à Bangui.

Plusieurs missions internationales d’observation électorale et également de la société civile sont déployées massivement en Centrafrique pour suivre les opérations électorales groupées (Présidentielle, législatives, régionales et municipales) du 28 décembre 2025 dernier.

Parmi ces différentes missions internationales d’observation électorale, se trouvent la mission des ONG de la société civile africaine composée de plusieurs organisations issues de différents pays.

Après observation du processus, la mission d’observation des organisations de la société civile africaine par la voix de son coordonnateur général Docteur Salif Kamaloh déclare en ces termes:

«Le 28 décembre 2025, était une épreuve fatidique au peuple centrafricain face à une quadruple élection, afin de porter son choix démocratique sur le candidat qui l’aurait convaincu dans son projet de société. A cet effet, l’ensemble des missions d’observation des ONG de la société civile africaine ayant déployé 265 observateurs internationaux venus de plusieurs pays africains pour couvrir les différentes phases du processus des opérations de vote. La mission voudrait à travers cette déclaration, consécutive aux rapports préliminaires de l’ensemble des missions d’observation présentées entre le 29, 30, 31 décembre 2025, adresser ses sincères encouragements à toutes les institutions politiques et aux diverses organisations qui se sont investies dans la préparation de ces scrutins», a-t-il déclaré.

La mission exhorte également l’ensemble de la classe politique et toutes les forces vives de la nation centrafricaine à poursuivre les efforts de paix pour bannir à jamais, la violence dans ce pays et qu’une participation inclusive à la recherche de la paix est impérative.

Cependant, la mission déplore la sortie médiatique troublante du candidat du parti URCA, Anicet Georges DOLOGUELE qui n’est pas conforme à la loi électorale centrafricaine. Enfin, la mission appelle au sens patriotique élevé et incontestable des différents candidats à ces élections pour en faire un facteur de paix, de stabilité et de cohésion sociale.

Il a rappelé que les élections en Afrique ne doivent pas être une épreuve mortelle, ni une occasion d’affrontement physique ou éthique ; elles ne doivent pas être un terreau de violence insensée et d’actes de vandalisme.

Il faut plutôt les percevoir, les vivre et les mener comme un moment de délibération démocratique, honnête et responsable dans le respect de l’esprit républicain et de la sincérité du verdict des urnes.

Cette déclaration intervient une semaine après la tenue des élections groupées quadruples en Centrafrique et au moment où l’ANE procède actuellement à la délibération des résultats provisoires de la Présidentielle. Et ladite mission affirme qu’elle va suivre ledit processus jusqu’à la proclamation officielle.