Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 5 janvier 2025 – (Ndjoni Sango): Face à la récente déclaration d’Anicet Georges Dologuélé, les jeunes leaders d’opinion centrafricains sont montés au créneau pour alerter l’opinion publique.
Dans un contexte national encore fragile, ces derniers appellent les compatriotes à la vigilance et à la responsabilité afin d’éviter toute manipulation ou dérive susceptible de compromettre la paix sociale, lors d’un point de presse organisée le samedi 3 janvier 2026 au stade 20.000 places à Bangui.
Ces jeunes leaders acteurs de la société civile ont exprimé leur inquiétude quant à la portée et aux conséquences possibles des propos tenus. Selon eux, les discours politiques, lorsqu’ils émanent de figures influentes doivent être mesurés, responsables et orientés vers la consolidation de l’unité nationale. Le Centrafrique n’a plus besoin de paroles qui divisent ou entretiennent le doute. Le pays a besoin de messages de paix, de cohésion et d’espoir.
« Cette démarche éhontée, visant à plonger notre pays dans le pétrin, est irresponsable, dangereuse et porteuse de graves risques pour la paix sociale. Nous leaders d’opinion épris de paix, disons clairement que nous ne sommes pas prêts à accepter une stratégie visant à replonger notre pays dans le chaos, au prix du sang des enfants des autres, pendant que les enfants de certains leaders politiques, dont ceux de Monsieur Anicet Gorges Dologue, vivent en sécurité à l’étranger », a martelé Johnny Josselin Koïsse Gouttoua alias Gbavini opérateur culturel
Quant à Jerick Andjipandjimo président de l’Association Jeunesse Républicaine de Centrafrique (JRC) seul l’ANE et la Conseil Constitutionnel sont habilités à donner de résultats fiables et acceptés de tous.
« Les autorités s’y mettent pour le travail, pour une élection crédible et transparente, et aujourd’hui l’Autorité Nationale des Elections est en train de donner un résultat fiable », a lancé le président
II convient de souligner que la République Centrafricaine a besoin des responsables, pas de fauteurs de troubles politique car l’histoire jugera sévèrement celles ou ceux qui auront choisi de sacrifier l’intérêt national sur l’autel des ambitions personnelles. La jeunesse se tient débout, vigilante et déterminé à défendre la paix, coûte que coûte, par la parole et par la conscience citoyenne.






































