Par Marly Pala
Bangui 6 janvier 2026—(Ndjoni Sango): Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle par l’Autorité nationale des élections (ANE), la Direction nationale de campagne (DNC) du candidat Faustin Archange Touadéra a officiellement pris acte de ces chiffres qui donnent le président sortant vainqueur avec 76,15 % des suffrages exprimés.
A l’issue du processus de centralisation des votes, les résultats ont été rendus publics dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2026 par l’ANE.
En réaction, la Direction nationale de campagne du candidat Touadéra a tenu un point de presse ce mardi à Bangui, au cours duquel elle a salué le bon déroulement du scrutin et félicité l’ensemble des institutions impliquées dans l’organisation des élections.
S’exprimant au nom de la DNC, Évariste Ngamana, porte-parole du candidat Touadéra, a adressé ses félicitations à l’Autorité nationale des élections, aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux autorités administratives locales pour les efforts consentis dans un contexte national et sécuritaire jugé exigeant.
« La Direction nationale de campagne du candidat Faustin Archange Touadéra a pris acte de la proclamation, ce jour, par l’ANE, des résultats provisoires du scrutin présidentiel. Ces efforts ont permis à nos compatriotes d’exprimer librement leur suffrage sur l’ensemble du territoire », a-t-il déclaré.
La DNC a également remercié les électrices et électeurs pour leur forte mobilisation et leur sens de responsabilité civique, soulignant que leur participation disciplinée constitue une réaffirmation de l’attachement du peuple centrafricain à la démocratie, à la paix et à la stabilité du pays.
Les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations régionales et internationales ayant accompagné le processus électoral ont aussi été salués, dans le respect de la souveraineté nationale.
Selon Ngamana, cette victoire provisoire traduit un renouvellement de la confiance populaire envers le président Faustin Archange Touadéra et son projet de société.
Elle engage, selon ses responsables, le candidat et son équipe à poursuivre les efforts en faveur de la consolidation de la paix, du renforcement de l’unité nationale, de la poursuite des réformes et de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Toutefois, fidèle à son attachement à l’État de droit, la DNC a appelé la population au calme, à la retenue et à la responsabilité, dans l’attente de la proclamation définitive des résultats par le Conseil constitutionnel, seule institution habilitée à statuer en dernier ressort sur le scrutin.
Cette déclaration intervient au lendemain de la publication des résultats provisoires globaux qui placent Faustin Archange Touadéra, candidat du MCU, largement en tête devant Anicet Georges Dologuélé (URCA) et Henri-Marie Dondra (UNIR).
Désormais, tous les regards sont tournés vers le Conseil constitutionnel, attendu pour confirmer ou infirmer ces résultats dans les délais légaux.





































