RCA: la population de Ngongonon 6 dans le 8e arrondissement dotée d’un forage

0
7
Forage d'eau potable inauguré dans un quartier du 8è arrondissement de Bangui @crédit photo Jolidon Tcheckoé

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 8 janvier 2026 – (Ndjoni Sang) : La population de Ngongonon 6, situé dans le 8e arrondissement de Bangui, vient de franchir une étape importante dans l’amélioration de ses conditions de se vie avec l’accès effectif à l’eau potable.

Cette réalisation est le fruit de la volonté politique du président Faustin Archange Touadéra, en partenariat avec les partenaires russes, engagés aux côtés de la République Centrafricaine dans le développement social.

Cette remise officielle de ce point d’eau ce jeudi 8 janvier 2025 est saluée par les habitants de Ngongonon 6 faisant face à de nombreuses difficultés d’approvisionnement en eau, les exposant à des maladies hydriques et des conditions de vie précaires où les femmes et les enfants parcourent de longues distances pour s’approvisionner en eau, souvent de qualité douteuse.

Face à cette situation le candidat aux élections législatives dans la 2e circonscription du 8e arrondissement  Maxime Ndjetel exhorte la population à faire bon usage dans la solidarité.

« II convient avant tout  d’en assurer un usage responsable d’autant plus que notre communauté a longtemps souffert des difficultés liées à l’accès à l’eau. Ce patrimoine public doit être considéré avec le plus grand soin, protégé et géré de manière rigoureuse, afin qu’il bénéficie équitablement à l’ensemble de la population. II est par ailleurs indispensable que les habitants s’unissent dans un esprit de solidarité et de responsabilité collective, afin de prévenir toute forme de discrimination et de garantir que nul ne soit lésé dans l’utilisation de ce point d’eau », a-t-il martelé

II faut dire que la mise en service de ce forage moderne d’eau potable dans le quartier de Ngongonon 6, vient soulager la population et répond au besoin. Lors de cette cérémonie d’inauguration, les autorités locales ont salué cette initiative qui témoigne de la volonté de l’Etat à améliorer le bien=-être des populations meme dans les zones les plus enclavées.

II faut ajouter que les partenaires russes, à travers cette action réaffirment leur coopération sincère avec le Centrafrique, axée sur des projets concrets à fort impact social. Ce geste renforce davantage les relations d’amitié et de coopération entre les 2 pays.

Quant à la population, celle-ci très reconnaissante exprime sa gratitude au président Faustin Archange Touadéra et ses partenaires russes, promettant de faire bon usage de cette infrastructure essentielle. Cet accès à l’eau potable contribue non seulement à la santé publique, mais aussi au développement local et la dignité humaine.