Par Erick NGABA
Bangui 20 Jnavier 2026–(Ndjoni Sango): Le Roi Mohammed VI a répondu favorablement à l’invitation du Président des États-Unis, Donald Trump, pour devenir membre fondateur du nouveau Conseil de Paix, une initiative internationale destinée à contribuer aux efforts de règlement des conflits et à la promotion de la stabilité mondiale.
L’annonce a été faite lundi 19 janvier 2026 par le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Selon le communiqué officiel, ce Conseil de Paix vise à « adopter une nouvelle approche pour résoudre les conflits dans le monde », avec un accent particulier sur le Moyen-Orient.
La participation à cette instance est réservée à un cercle restreint de dirigeants internationaux reconnus pour leur engagement en faveur de la paix et de la sécurité internationales.
L’invitation adressée au Souverain marocain constitue, selon les autorités, une reconnaissance du leadership du Roi Mohammed VI et de son rôle constant comme acteur majeur de la diplomatie de paix, notamment en sa qualité de Président du Comité Al-Qods.
Tout en saluant la vision du Président Donald Trump en matière de règlement des conflits, le Roi a donné son accord de principe pour rejoindre cette nouvelle organisation internationale, dont le Royaume du Maroc ratifiera la charte constitutive.
Le Conseil de Paix aura pour mission de promouvoir la stabilité, la restauration de la gouvernance et l’instauration d’une paix durable dans les zones touchées ou menacées par les conflits, à travers une approche fondée sur l’action concrète et les partenariats efficaces.
Dans le même communiqué, le Maroc a également salué le lancement de la deuxième phase du plan de paix global annoncé par le Président américain, ainsi que la création d’un Comité national pour l’administration de Gaza, conçu comme un mécanisme transitoire.
Fidèle à sa position, le Royaume du Maroc a réaffirmé son attachement à une solution juste, globale et durable au conflit israélo-palestinien, fondée sur la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant en paix aux côtés d’Israël.
Cette nouvelle initiative diplomatique confirme le positionnement du Maroc comme un acteur crédible et influent sur la scène internationale, engagé en faveur de la paix, du dialogue et de la stabilité mondiale.





































