
Par Marly Pala
Bangui 20 janvier 2026—(Ndjoni Sango): Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 qui ont confirmé la réélection du Président Faustin Archange Touadera avec 77,90%. A ce sujet, le porte-parole du Président réélu, Evariste Ngamana, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 20 janvier à Bangui, affirme que cette victoire est pour la République et la démocratie et appelle tout le monde au respect de la décision du Conseil constitutionnel.
Trois semaines après la tenue des élections groupées quadruples en Centrafrique, puis la délibération des résultats provisoires de la présidentielle dont le candidat Faustin Archange Touadera a été déclaré vainqueur, le Conseil constitutionnel a donné le verdict final le lundi 19 janvier 2026 et a confirmé la réélection du Président Faustin Archange Touadera avec 77,90% de suffrage.
A cet effet, le porte-parole du candidat réélu, Evariste Ngamana affirme que cette victoire est pour la République, la démocratie et la stabilité institutionnelle.
«Le Conseil constitutionnel de la RCA a rendu, conformément à ses attributions, sa décision définitive relative à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Par cette décision solennelle, la plus haute juridiction de notre pays a confirmé la réélection de son Excellence Monsieur Faustin Archange Touadera à la magistrature suprême sur un score total de 77,90% des voix contre 76,15% annoncé précédemment par l’ANE. Ce réajustement est le fruit du recomptable des voix effectué par la haute juridiction suite à la prise en compte des feuilles de résultats des bureaux de vote omis entretemps. Ce score exprime avec la plus grande clarté, la pleine et entière confiance que le peuple centrafricain place au Président de la République, Chef de l’Etat. Mais un homme résolument guidé par l’humilité, le désormais Président réélu considère cette victoire non comme un sujet de contentement, mais plutôt comme un marqueur de la responsabilité politique devant contribuer à poursuivre les actions en vue de l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Au nom du Président réélu, je tiens avant tout à remercier le peuple centrafricain dans sa diversité et sa maturité, pour sa participation au scrutin et pour la confiance renouvelée placée en la vision, le leadership et le projet de la société du Président FAT », a-t-il déclaré.
Il poursuit en ajoutant que cette confirmation définitive n’est ni une victoire d’un camp contre un autre, ni un motif de division. Elle est avant une victoire de la République, de la démocratie et de la stabilité institutionnelle. Le Président réélu demeure le Président de tous les centrafricains, sans distinction.
A cet instant décisif, le message du Président Faustin Archange Touadera est clair : le temps n’est plus aux querelles électorales, mais à l’unité nationale, à l’apaisement, au dialogue et au travail.
Le porte-parole a également profité de l’occasion pour saluer le travail des institutions impliquées dans l’organisation et la régulation du processus électoral, notamment l’ANE et le Conseil constitutionnel, qui selon lui, ont exercé leurs missions dans le strict respect de la Constitution et des lois de la République.
Cette déclaration du porte-parole du Président réélu, intervient un jour après la proclamation définitive du Conseil constitutionnel, confirmant la victoire du Président Faustin Archange Touadera réélu pour un mandat de 7 ans qui vont démarrer à partir du 30 mars 2026 après son investiture.





































