Par Erick NGABA
Bangui 21 janvier 2026—(Ndjoni Sango): La Suède a officiellement exprimé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain, le qualifiant de « base crédible » pour parvenir à une solution politique durable.
Cette position a été annoncée dans un communiqué du ministère suédois des affaires étrangères à l’issue d’un entretien téléphonique, tenu le lundi 19 janvier 2026, entre la cheffe de la diplomatie suédoise, Maria Malmer Stenergard, et le ministre marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita.
Stockholm précise que cet appui s’inscrit dans le cadre de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 31 octobre 2025, qui consacre l’initiative marocaine d’autonomie sous souveraineté du Royaume comme une solution sérieuse, réaliste et pragmatique au différend du Sahara.
Au cours de cet échange, les deux ministres ont également réaffirmé leur attachement au respect du droit international et à la Charte des Nations Unies comme fondements essentiels pour le règlement pacifique des conflits.
Ils ont exprimé leur soutien aux initiatives visant à préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi qu’aux efforts internationaux en faveur d’une paix juste et durable.
La situation au Moyen-Orient, notamment à Gaza, a aussi été abordée. Les deux parties ont souligné l’importance de la mise en œuvre du plan de paix conformément au droit international humanitaire et ont réitéré leur engagement en faveur d’une solution à deux États.
Par cette prise de position claire, la Suède rejoint une dynamique internationale de plus en plus affirmée en faveur du plan marocain d’autonomie, déjà soutenu par une majorité d’États membres de l’Union européenne et par plus des deux tiers des pays membres de l’ONU.
Cette évolution conforte la centralité de l’initiative marocaine comme cadre de référence pour un règlement définitif et consensuel de la question du Sahara marocain.








































