RCA–Chine: Xi Jinping félicite Touadéra et réaffirme le partenariat stratégique

0
10
Le chef de l'Etat centrafricain Faustin Archange Touadera et Xi Jinping, Président chinois.

Par Erick NGABA

Bangui 22 janvier 2026—(Ndjoni Sango) : Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a adressé, mardi, un message officiel de félicitations à Faustin-Archange Touadéra à l’occasion de sa réélection à la tête de la République centrafricaine.

Dans son message, le chef de l’État chinois a salué la solidité des relations sino-centrafricaines, soulignant que ces dernières années, les deux pays ont continuellement renforcé leur confiance politique mutuelle.

Pékin et Bangui, a-t-il rappelé, se sont soutenus de manière constante sur les questions liées à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures, tout en développant une coopération active dans plusieurs secteurs clés.

Xi Jinping a également mis en avant les progrès enregistrés dans les échanges et la coopération bilatérale, notamment dans les domaines du développement, des infrastructures, de l’économie et de la coopération sud-sud. Il a réaffirmé l’importance qu’il accorde personnellement au développement des relations entre la Chine et la République centrafricaine.

Le président chinois s’est dit disposé à travailler étroitement avec le président Touadéra afin de mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tout en poursuivant le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.

Selon Pékin, cette coopération renforcée vise à produire des retombées concrètes au bénéfice des peuples chinois et centrafricain, dans un esprit de solidarité, de respect mutuel et de développement partagé.

Ce message s’inscrit dans une série de félicitations adressées au président centrafricain par plusieurs dirigeants internationaux, entre autres Donald Trump, Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, et le Roi Mohammed VI, illustrant la reconnaissance diplomatique de sa réélection et la volonté de ses partenaires de poursuivre une coopération étroite avec la République centrafricaine dans le cadre de son nouveau mandat.