RCA: journée internationale de l’éducation, pourquoi est-elle importante pour tous ?

0
6
Centrafrique-école-Ndjoni-Sangoe la journée des Martyrs en 2017
Les élèves du lycée Barthélémy Boganda lors de la commémoration de la journée des Martyrs en 2017 @ crédit photo Erick Ngaba

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 27 janvier 2026 — (Ndjoni Sango): Chaque 24 janvier, le monde entier célèbre la Journée internationale de l’éducation. Proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies, cette journée vise à rappeler que l’éducation est un droit humain fondamental, un bien public et une responsabilité collective, indispensable à la paix et au développement durable.

Inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’éducation exige que l’enseignement élémentaire soit gratuit et obligatoire. Elle doit être accessible à tous les enfants, sans discrimination.

En effet, l’éducation permet la transmission des valeurs et des principes aux jeunes générations, assurant ainsi la continuité et la cohésion des sociétés. Elle contribue également à l’épanouissement personnel de chaque enfant, favorisant le développement de sa personnalité. Grâce à l’éducation, chacun peut s’intégrer socialement et professionnellement, devenant un acteur utile à la communauté.

Dès lors, pourquoi cette journée est-elle si importante ? Parce que l’éducation constitue un levier essentiel du bon développement de l’enfant. Elle se trouve au cœur du processus de construction humaine et sociale, en apportant des connaissances et des compétences répondant aux besoins des enfants, afin de les aider à bien grandir et à préparer leur avenir.

Par ailleurs, la jeunesse joue un rôle clé dans la co-création de l’éducation. Les jeunes de moins de 30 ans représentent plus de la moitié de la population mondiale. Ils constituent un moteur essentiel du développement durable, de l’innovation et de la transformation sociale.

Pourtant, cette frange de la population est touchée de manière disproportionnée par la pauvreté, les inégalités et l’accès limité à une éducation de qualité ainsi qu’à des emplois décents.

Enfin, sans une éducation inclusive, équitable et de qualité, assortie d’opportunités d’apprentissage tout au long de la vie, les pays ne pourront ni atteindre l’égalité des genres ni briser le cycle de la pauvreté qui marginalise encore des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.

À ce jour, près de 250 millions d’enfants et de jeunes ne sont toujours pas scolarisés, tandis que 763 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation.