RCA: une salle de conférence du ministère de la justice décerné au premier magistrat, Antoine Guimali

0
3
Dr.Arnaud Djoubaye Abazene, Ministre d'Etat chargé de la justice

PAR Erick NGABA

Bangui 9 févirer 2026–(Ndjoni Sango):  Le Ministre d’État chargé de la Justice, Dr Arnaud Djoubaye Abazène, a posé un acte fort de portée symbolique et historique en dédiant officiellement la salle de conférence du ministère de la Justice au premier magistrat centrafricain, Antoine Guimali. À travers ce geste, le garde des Sceaux réaffirme sa volonté de préserver et de valoriser la mémoire des pionniers de la justice nationale.

Réhabilitée avec l’appui de la Coopération française, la salle de conférence portait initialement, lors de son inauguration, le nom du Dr Arnaud Djoubaye Abazène, à l’initiative de la Chancellerie. Un choix que le ministre a tenu à reconsidérer, estimant nécessaire de ne pas occulter l’histoire de l’institution judiciaire centrafricaine.

S’exprimant lors de la cérémonie de présentation des vœux du personnel du ministère de la Justice, le vendredi 30 janvier 2026, le Ministre d’État a expliqué les motivations de sa décision.

« Je voudrais apprécier l’initiative de la Chancellerie consistant à baptiser la salle de conférence réhabilitée par la Coopération française en mon nom. Toutefois, ne pouvant pas occulter l’histoire de la justice centrafricaine, je la dédie à notre illustre premier magistrat centrafricain, ayant accédé à cette noble fonction au lendemain de l’indépendance, afin de l’immortaliser », a-t-il déclaré.

Après vérification historique, la salle porte désormais le nom du Magistrat Antoine Guimali, premier magistrat centrafricain et premier Garde des Sceaux de la République centrafricaine de 1960 à 1963.

Figure emblématique de la magistrature nationale, Antoine Guimali a joué un rôle déterminant dans la mise en place des fondements de l’institution judiciaire après l’indépendance.

Dans cette dynamique mémorielle, le Ministre d’État a instruit le Directeur général des Services judiciaires ainsi que les Chefs des Cours à identifier et proposer les noms d’autres grandes figures de la magistrature centrafricaine appelées à être honorées.

L’objectif, selon le garde des Sceaux, est d’inscrire durablement la reconnaissance des devanciers dans l’architecture institutionnelle de la justice centrafricaine.

Allant plus loin, Dr Arnaud Djoubaye Abazène a plaidé pour l’extension de cette démarche aux salles d’audience des différentes juridictions, afin d’immortaliser les magistrats et acteurs judiciaires qui ont marqué l’histoire du pays par leur intégrité, leur dévouement et leur sens élevé du service public.

Le Ministre d’État a également tenu à féliciter et encourager l’ensemble des acteurs du secteur judiciaire, Chefs des Cours, membres de la Chancellerie, Inspection générale des Services judiciaires, avocats, notaires et huissiers de justice,  pour les sacrifices consentis quotidiennement au service d’une justice forte, crédible et indépendante.

Placée à l’épicentre de la vision du Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra, la justice demeure, selon le Ministre d’État, le socle de la paix, de la cohésion nationale et du développement durable en République centrafricaine.

À travers cet acte symbolique, le ministère de la Justice réaffirme son engagement à bâtir une institution respectueuse de son histoire, tout en étant résolument tournée vers l’avenir.