Par Erick NGABA
Bangui 10 février 2026—(Ndjoni Sango) : Une fois de plus, grâce à la coopération étroite entre la police nationale et la population, un réseau de trafic d’enfants a été démantelé par le Commissariat de la Sécurité publique du 5ᵉ arrondissement de Bangui, sous le commandement du Commissaire de police Emmanuel Gbomon.
Les faits ont été rendus possibles grâce à l’alerte donnée par le nommé Askoyo Abdel, qui a informé la police nationale du trafic présumé d’une enfant âgée d’environ 10 ans, répondant au nom de Manuella Maniko, élève à l’École Combattant.
Selon les informations recueillies, la mineure aurait été emmenée de force par une femme âgée de 38 ans, identifiée comme Eliane Koulassi, dans l’intention de la vendre pour la somme de deux millions de francs CFA (2 000 000 FCFA).
Alertée, la police nationale centrafricaine, à travers le Commissariat de la Sécurité publique du 5ᵉ arrondissement, a rapidement procédé à l’interpellation de la présumée auteure. Cette dernière a été conduite à la Direction des Services de la Police Judiciaire (DSPJ), précisément au service chargé des mineurs, pour la poursuite de la procédure judiciaire.
Cette opération a été menée sur instructions de l’Inspecteur général de Police de 1er grade, Bienvenu Zokoué, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Cet acte démontre une fois de plus que la police de proximité, fondée sur la vigilance citoyenne et la collaboration population et forces de sécurité, demeure un outil essentiel dans la lutte contre la criminalité, notamment contre les crimes graves tels que le trafic d’enfants.









































