RCA: IDDJ-FAT s’inscrit dans la logique de Kwa Ti Kodro pour lutter contre l’insalubrité

0
3
IDDJ-FAT dans l'opération Kwa Ti Kodro @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 12 février 2026—(Ndjoni Sango) : Le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera a initié les activités de lutte contre l’insalubrité dénommées Kwa Ti Kodro afin de rendre propres, les différentes localités. A cet effet, plusieurs entités à l’exemple de l’Initiative pour le Développement Durable des Jeunes Faustin Archange Touadera (IDDJ-FAT), s’inscrivent dans cette logique pour lutter contre l’insalubrité.

La capitale centrafricaine et ses villes périphériques font face à une montée excessive d’insalubrité. Cela est dû à des dépôts anarchiques d’ordures dans les places publiques et d’autres endroits stratégiques.

Face à cette situation qui ternit l’’image de Centrafrique, le Président Faustin Archange Touadera a instauré les activités citoyennes de lutte contre l’insalubrité dans le cadre de l’opération Kwa Ti Kodro.

Une initiative à laquelle, certaines organisations s’en sont accrochées afin d’éradiquer ce fléau. Selon Ferry Stevens Nado, président de l’IDDJ-FAT qui soutient les actions du Chef de l’Etat, il est important de contribuer au développement de Centrafrique du moment où les autorités prennent le devant.

« Nous avons un pays qui est beau et qui mérite d’être entretenu à tous les niveaux. Donc nous ne devons pas croiser les bras et le voir envahi par les ordures du moment où le Président de la République lui-même, a pris l’initiative pour mettre propres les différents secteurs. Et nous qui sommes inscrits dans la logique de contribuer au développement de notre pays et de soutenir les actions positives du Chef de l’Etat, devons prendre le train en marche pour travailler dans ce sens. Donc nous sommes toujours debout et de bonne heure chaque mardi pour le nettoyage des localités et nous profitons de cette occasion pour rappeler aux citoyens de se lancer également dans cette logique sans hésiter, ni attendre un retour », a-t-il lancé.

Il faut rappeler que ces activités citoyennes se passent chaque samedi matin dans les différents secteurs de Bangui et ses environs et que plusieurs personnalités, organisations et associations s’inscrivent également dans cette logique.