Par Marly Pala
Bangui 13 février 2026 — (Ndjoni Sango) : Après deux premières éditions couronnées de succès, le Salon National de l’Entrepreneuriat Féminin (SANEF)annonce la tenue de sa troisième édition, prévue du 9 au 16 mars 2026 à Bangui, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
L’annonce a été faite ce vendredi 13 février 2026 par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Hyppolite Jean-Paul Ngaté-Robard, lors d’une conférence de presse.
La République centrafricaine se distingue progressivement sur la scène continentale en matière de promotion de l’entrepreneuriat, notamment féminin, au point de servir de modèle pour plusieurs pays africains.
Cette dynamique est portée par l’initiative de la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique (FAFECA), qui œuvre pour l’autonomisation économique des femmes.
C’est dans cette dynamique que le SANEF a vu le jour. Depuis sa première édition, il a enregistré la participation de nombreuses femmes entrepreneures d’Afrique centrale, ainsi que d’autres régions du continent. Pour cette troisième édition, le thème retenu est : «Entrepreneuriat féminin 4.0 : libérer le potentiel par l’innovation circulaire et les leviers technologiques».
Cette édition se distingue par une ouverture internationale élargie, avec la participation annoncée de femmes entrepreneures issues de pays hors de la zone CEMAC, a souligné le ministre des Petites et Moyennes Entreprises.
« Le SANEF 2026 est un événement majeur pour notre pays. Il constitue une véritable plateforme stratégique d’échanges, de partage d’expériences, de formation et de mise en relation, initiée par la FAFECA et soutenue par le gouvernement. Il vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à accompagner les femmes et les jeunes dans la création d’emplois et le développement économique », a déclaré le ministre.
Selon lui, le SANEF s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement, à travers le Plan National de Développement de la RCA 2024-2028, notamment son axe 4, consacré à la promotion d’une croissance économique inclusive et durable.
Le ministre a également souligné que le SANEF constitue une opportunité stratégique pour positionner la République centrafricaine comme un acteur clé de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). À ce titre, des partenariats stratégiques sont attendus, notamment avec le Maroc, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, avec la participation envisagée d’environ 60 cheffes d’entreprise par pays.
« Le SANEF 2026 est bien plus qu’un salon. C’est un levier de transformation économique et sociale, un espace où les idées deviennent des projets, où les projets se transforment en entreprises et où les entreprises deviennent des moteurs de développement », a-t-il ajouté.
Il convient de souligner que cette troisième édition du SANEF est placée sous le haut patronage du Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra.
Par ailleurs, le ministre Hyppolite Jean-Paul Ngaté-Robard a récemment été distingué à Marrakech (Maroc) pour son engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes.
Il a notamment reçu les distinctions de meilleur ministre engagé pour l’entrepreneuriat féminin (Femmes d’Expertise d’Afrique, Chambre de commerce et Patronat marocain), de meilleur ministre engagé dans la coopération éducative pour l’entrepreneuriat (Groupe Universitaire Excel Synergie) et de meilleur encadreur des jeunes en entrepreneuriat (École Technique de Marrakech).









































