RCA: l’EUAM dote les institutions de la sécurité intérieure en matériels informatiques

0
12
Remise de lots de materiels informatiques par l'EUAM RCA @crédit photo Marly PALA

Par Marly Pala

Bangui 17 février 2026—(Ndjoni Sango). Dans le cadre de son mandat, celui de renforcer les institutions centrafricaines en conseil technique, en expertise et en appui matériel, la Mission de Conseil de l’Union Européenne en République centrafricaine (EUAM RCA) a remis 261 équipements en matériel informatique aux différentes institutions de la sécurité publique.

La remise a eu lieu, mardi 17 février courant au quartier général de ladite mission à City Apartments à Bangui en présence de la cheffe de mission de l’EUAM RCA et des personnalités institutionnelles centrafricaines.

Installée depuis le mois de juillet 2020 à Bangui sur invitation du Président de la République Faustin Archange Touadera, la mission du conseil de l’Union Européenne (EUAM RCA) a pour objectif de prodiguer des conseils en matière de réforme du secteur de sécurité. Ceci avec pour interlocuteur, la Coordination nationale de la Réforme du Secteur de la Sécurité, rattachée à la Présidence.

Et pour contribuer au renforcement de la gouvernance, de la coordination interinstitutionnelle, de la gestion de l’information et de l’efficacité opérationnelle du secteur de la sécurité intérieure, l’EUAM RCA a procédé à la remise des équipements bureautiques composés de matériel informatique.

Selon Gail Van Hoever, cheffe de la mission EUAM RCA, cet appui vise à permettre à ces institutions de mettre leurs tâches en œuvre.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les forces de sécurité intérieure dans des domaines de renforcement de capacité qui n’est seulement pas la formation, mais aussi de leur doter avec du matériel qui aide à mettre leurs tâches en œuvre et la modernisation des services de sécurité et des forces de sécurité, c’est dans ce cadre-là que nous avons décidé de remettre ce matériel  informatique. Cela va permettre également les forces de sécurité à moderniser leur gestion ressources humaines et de digitaliser leur travail. Et je voudrai souligner que nous continuons notre collaboration  dans les domaines de la formation, d’encadrement législatif et de réhabilitation de certains locaux de la formation » , a-t-elle signifié.

Une satisfaction pour Henri Kandourou, commissaire divisionnaire de la police qui affirme que ce matériel vient répondre aux besoins urgents de différents services de sécurité.

« Je suis très satisfait de recevoir aujourd’hui ce matériel bureautique donné par notre partenaire EUAM RCA. Nous allons en faire bon usage de ces équipements reçus, car ils vont vraiment aider nos différents services à se moderniser et ils viennent à point nommé parce que nous sommes dans le besoin. Nous profitons de l’occasion pour remercier sincèrement notre partenaire EUAM RCA qui est le bras de l’Union européenne en RCA », a-t-il affirmé.

Il faut signaler que ces équipements sont constitués de : 26 ordinateurs de bureau, 26 écrans, 7 imprimantes laser multifonctions, 30 onduleurs (UPS), 22 cartouches de toner, 6 disques durs externes, 1 vidéo-projecteur, 26 claviers et 26 souris, 48 câbles HDMI, 6 câbles réseaux et 37 multiprises.

Les institutions bénéficiaires sont donc la gendarmerie nationale, la police nationale, la direction générale des douanes, le ministère des eaux, forêts, chasse et pêche et le ministère en charge de la réforme du secteur de la sécurité.