RCA: carême chrétien et ramadan débutent le même jour, un symbole de paix et de cohésion

0
2
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Jolidon Josiana Tcheckoe
Bangui 18 février 2026—(Ndjoni Sango): Ce mercredi 18 février 2026 marque le début simultané du Carême chrétien et du Ramadan musulman. Une coïncidence spirituelle rare qui invite le peuple centrafricain à la réflexion et au partage. En République centrafricaine, cette convergence est perçue comme un signe de paix et de cohésion, susceptible de favoriser le développement durable du pays.

En effet, le Carême chrétien est une période liturgique de 40 jours de prière, de pénitence et de partage qui conduit à la célébration de Pâques. Il constitue un temps de réflexion et de conversion pour les fidèles, appelés à préparer leur cœur et leur esprit.

«C’est vraiment une coïncidence spirituelle entre les chrétiens et les musulmans en cette période. Je dirais que le Carême doit être, pour nous les fidèles, une période d’approfondissement, de prière et de détachement des biens matériels en préparation de la fête de Pâques, avec notamment une diminution des aliments d’origine animale », a déclaré Justine Ouabidji, une chrétienne à Bangui.

Cependant, le Ramadan musulman est, quant à lui, le mois sacré du jeûne, de la prière et de la générosité. Les musulmans jeûnent de l’aube au coucher du soleil et se rassemblent pour les prières nocturnes.

Pour Ousmane Mahamoud, cette coïncidence constitue un signe d’unité pour les Centrafricains et un appel au développement du pays. « Je bénis le ciel pour ce moment de réflexion et de partage entre ces deux communautés. Pour nous, les musulmans, pendant 29 à 30 jours, les adultes pratiquent le jeûne de l’aube au coucher du soleil. Nous nous abstenons de manger, de boire, de fumer et d’avoir des rapports sexuels », a-t-il expliqué.

Cette convergence spirituelle offre ainsi une occasion aux communautés chrétienne et musulmane de se rapprocher et de partager des valeurs communes telles que la solidarité, la compassion, la cohésion sociale et la recherche d’une paix durable.