Par Erick NGABA
Bangui 19 fevrier 2026—(Ndjoni Sango): Depuis mercredi 18 février, une cinquantaine d’officiers des Forces armées centrafricaines (FACA), dont plusieurs chefs de corps, participent à un atelier consacré au maintien de l’ordre au camp Kassai. Cette session de renforcement des capacités est organisée avec l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Cet atelier vise à accroître les compétences opérationnelles des participants en matière de planification, de préparation et de conduite ou de contribution, aux opérations de maintien de l’ordre.
L’objectif est de permettre aux officiers de mieux répondre aux situations de gestion de l’ordre public, dans le respect des normes et standards internationaux, régionaux et nationaux en vigueur.
Dans ce cadre, les modules portent notamment sur les principes d’engagement, la coordination interservices, la protection des populations civiles ainsi que l’usage proportionné de la force, éléments essentiels dans un contexte sécuritaire exigeant en République centrafricaine.
Par ailleurs, la formation a été marquée par une présentation du Général de Division Arcadius Betibangui, Sous-Chef d’État-Major Général chargé de la formation et de l’entraînement, qui a partagé un retour d’expérience sur les opérations de maintien de l’ordre menées au KM5 en 2011.
Cette intervention a permis aux participants d’analyser les défis rencontrés sur le terrain et de tirer des enseignements utiles pour les missions actuelles et futures.
À travers cette initiative, l’état-major des FACA entend poursuivre la professionnalisation des forces nationales et renforcer leur capacité à garantir la sécurité des populations tout en respectant les droits humains et les règles de droit applicables aux opérations de maintien de l’ordre.








































