Accueil Santé l’association SOS Prostate Centrafrique lance ses activités á Bangui

l’association SOS Prostate Centrafrique lance ses activités á Bangui

0
4
Les représentants de l'Association SOS Prostate Centrafrique @crédit photo Jolidon Tcheckoé
Les représentants de l'Association SOS Prostate Centrafrique @crédit photo Jolidon Tcheckoé

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 16 mars 2026 – (Ndjoni Sango) : L’Association SOS Prostate Centrafrique a organisé, samedi 14 mars 2026, un point de presse marquant le lancement officiel de ses activités dans l’amphithéâtre de l’Institut Pasteur de Bangui. La rencontre a été présidée par le professeur Narcisse Komas, président de ladite association.

Organisation caritative basée en République centrafricaine, l’Association SOS Prostate Centrafrique (ASPC) œuvre dans la lutte contre le Cancer de la prostate et le Cancer des testicules, avec pour objectif de soutenir les hommes vulnérables face à ces pathologies souvent diagnostiquées tardivement dans le pays.

Selon ses responsables, la mission principale de l’ASPC est de réduire la mortalité liée au cancer de la prostate à travers des campagnes de sensibilisation et la promotion du dépistage précoce, notamment chez les hommes à partir de 45 ans.

Lors de son intervention, le professeur Narcisse Komas a précisé que l’association mène déjà des actions de terrain depuis plusieurs mois, bien avant l’annonce officielle de ce lancement.

« L’ASPC vise à réduire la mortalité liée à cette maladie en informant la population et en collectant des données pour éclairer les décisions publiques. Aujourd’hui, nous lançons officiellement nos activités, mais celles-ci ont commencé bien avant. Dans les semaines à venir, nous allons intensifier les actions de sensibilisation conformément à notre plan d’action », a-t-il expliqué.

Dans le cadre de ce programme, l’association a entamé depuis le 8 mars une série d’activités de sensibilisation qui se poursuivront jusqu’à la fin du mois. Une attention particulière est accordée aux femmes, considérées comme des relais importants dans la prévention et l’accompagnement des hommes touchés par la maladie.

« Nous sensibilisons aussi les femmes, car elles jouent un rôle capital aux côtés des hommes lorsqu’ils sont confrontés à la maladie », a ajouté le président de l’ASPC.

Les actions de l’association s’articulent autour de trois axes principaux, dont la sensibilisation, visant à informer la population sur les risques du cancer de la prostate et l’importance d’un diagnostic précoce, le dépistage, avec l’encouragement au dépistage dès l’âge de 45 ans, la collecte de données, afin d’améliorer la prise en charge des patients et d’orienter les politiques de santé publique.

À travers ces initiatives, l’Association SOS Prostate Centrafrique entend faire comprendre à la population que le Cancer de la prostate n’est pas une fatalité et qu’un diagnostic précoce peut permettre de sauver de nombreuses vies en République centrafricaine.