Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 7 avril 2026–(Ndjoni Sango): Une vive indignation secoue les milieux féminins en République centrafricaine. Réunies en conférence de presse ce samedi à Bangui, les femmes leaders, sous l’égide de l’Organisation des Femmes Centrafricaines (OFCA), ont fermement condamné une vidéo publiée récemment par Gilles Lonel Gouadjika, jugée offensante et dégradante envers les femmes centrafricaines.
Dans une déclaration commune, ces actrices de la société civile ont dénoncé des propos qu’elles qualifient d’« inacceptables », contraires aux valeurs de respect, de dignité et de cohésion sociale qui fondent la société centrafricaine. Elles estiment que ce type de discours nuit à l’image de la femme et compromet les efforts engagés pour la promotion de ses droits.
Prenant la parole au nom des participantes, Irène Moussa Kembé a indiqué que les faits relèvent de la cybercriminalité et constituent une violation du code pénal centrafricain. Elle a souligné que cette mobilisation vise à porter un message fort en faveur de la défense des droits des femmes.
« Aujourd’hui, l’OFCA a rassemblé de nombreuses femmes pour exprimer une position unanime. Nous dénonçons ces actes sur le plan juridique et demandons la saisine d’office du Procureur de la République. Si la justice se prononce favorablement, cela servira d’exemple pour dissuader de tels comportements sur les réseaux sociaux », a-t-elle déclaré.
Face à cette situation, les femmes leaders appellent le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, à engager des poursuites judiciaires contre l’auteur de la vidéo et à renforcer les mesures de lutte contre les violences verbales en ligne.
Elles rappellent enfin que la femme occupe une place centrale dans la société, en tant que mère, éducatrice et actrice clé de la paix et du développement. « Porter atteinte à la dignité de la femme, c’est porter atteinte à toute la nation », ont-elles conclu.










































