C’est dans un message vidéo que le Pape François s’adresse au peuple centrafricain, à quelques jours de sa visite, du 29 au 30 novembre 2015 à Bangui, en République centrafricaine. A travers ce message vidéo, le Saint-Père retrace le but de son premier déplacement en Afrique dont le Kenya et d’Ouganda et la Centrafrique. Le but de cette visite, souligné dans ce message vidéo, est d’abord d’apporter le réconfort de la consolation et de l’espérance aux Centrafricains, en particulier.
À quelques jours du voyage qui le conduira en Centrafrique, le Pape tient à dire au peuple centrafricain la joie qui l’habite. Il tient également à saluer déjà chacun d’entre les Centrafricains, avec la plus grande affection, quelle que soit son ethnie ou sa religion.
« C’est la première fois de ma vie que je viendrai sur le continent africain, si beau et si riche de sa nature, de ses populations et de ses cultures ; et je m’attends à de belles découvertes et à d’enrichissantes rencontres » a déclaré le Souverain pontife avant de déplorer : « votre cher pays connaît depuis trop longtemps une situation de violence et d’insécurité dont beaucoup d’entre vous sont les victimes innocentes ».
Le Pape souhaite que cette visite puisse contribuer d’une manière ou d’une autre à panser les blessures et à ouvrir un avenir plus serein pour la Centrafrique et tous ses habitants.
« Le but de ma visite est d’abord de vous apporter, au nom de Jésus, le réconfort de la consolation et de l’espérance. Je souhaite de tout cœur que ma visite puisse contribuer, d’une manière ou d’une autre, à panser vos blessures et à ouvrir un avenir plus serein pour la Centrafrique et tous ses habitants » a-t-il précisé.
Le thème de son voyage : « passons sur l’autre rive », un thème qui invite les communautés chrétiennes à regarder résolument en avant, et encourage chacun à renouveler sa relation avec Dieu et avec ses frères pour édifier un monde plus juste et plus fraternel.
«J’aurai notamment la joie d’ouvrir pour vous un peu en avance l’Année Jubilaire de la Miséricorde, qui sera pour chacun, je l’espère, l’occasion providentielle d’un authentique pardon, à recevoir et à donner, et d’un renouveau dans l’amour », a-t-il souligné
C’est en messager de paix et le promoteur de dialogue intercommunautaire que le Pape François se rendra à Bangui.
« J’aurai à cœur de soutenir le dialogue intereligieux pour encourager la cohabitation pacifique dans votre pays ; je sais que cela est possible, car nous sommes tous frères ».
En fin, le Souverain Pontife demande aux Centrafricains de prier pour lui. Par ailleurs, le Pape François a également envoyé un message qui est lu en anglais au peuple kenyan et ougandais : « Je viens comme un ministre de l’Évangile pour proclamer l’amour de Jésus Christ et son message de réconciliation, de pardon et de paix », a-t-il conclu.
Eric NGABA
le temp ne permet pas d ´aller aux elections puisse ke certaines conditions ne se respectent plus et tous les candidats ki se presentent aux election se sont des originaires de 7 crise il faut certains criteres pr les elemines sinon vs allez voir apres