Par Fiacre SALABE
Bangui 23 mars 2020—(Ndjoni Sango) : Le nouvel ambassadeur tchadien, Noh Tamour Al Djidéyé, accrédité auprès de la République centrafricaine, vient de remettre le vendredi dernier, sa lettre de créances au président centrafricain, Faustin Archange Touadéra. Ceci dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales existant entre les deux pays.
La cérémonie de la remise de cette lettre s’est déroulée au palais de la Renaissance à Bangui, en présence de la cheffe de la diplomatie centrafricaine, Sylvie Baïpo Témon.
Depuis le début de la crise que la RCA a connue, les relations diplomatiques semblent n’être pas du tout au beau-fixe avec le Tchad voisin. Ces relations peu ambivalentes entre les deux pays se justifient par l’implication des autorités tchadiennes dans la gestion de la crise centrafricaine depuis sa naissance, jusqu’aujourd’hui.
Pour couper cours au silence diplomatique qui existe depuis entre le Centrafrique et le Tchad, le président tchadien Idriss Deby Itno a dépêché un nouveau représentant plénipotentiaire de son Etat, le diplomate Noh Tamour Al Djidéyé, accrédité auprès de la nation centrafricaine. Ce fin connaisseur des dossiers tchadiens à l’étranger et bras-droit direct du président Déby, a remis aujourd’hui, sa lettre de créance au président de la République Faustin Archange Touadéra.
Cette nouvelle ère diplomatique qui s’ouvre entre le Centrafrique et le Tchad voisin, pourrait être une bonne nouvelle pour les peuples de ces deux pays, en matière de la consolidation de la paix, du relèvement et de la relance économique.
Mais dès lors, certains observateurs de la vie politique centrafricaine n’ont pas caché leurs intentions pour préciser que le Tchad se doit de redorer le blason de ses relations avec le Centrafrique sur tous les pans du développement, en faisant franc-jeu aux autorités centrafricaines.
Tout porte à croire que cette fois-ci, le président Idriss Déby Itno aurait donné quelques consignes de loyauté à son nouveau représentant direct, le diplomate Noh Tamour Al Djidéyé, afin que, dans l’accomplissement de sa mission en Centrafrique, il ferait tout pour toiletter l’image de son Etat peu discréditée par une bonne partie des centrafricains durant cette crise. Reste à voir.
S’abonner
0 Commentaires
Le plus ancien