Par Fiacre SALABE
Bangui 12 Mai 2020- (Ndjoni Sango): Les volontaires des sociétés de la croix rouge œuvrant en République centrafricaine célèbrent ce 8 Mai, la journée internationale de la croix rouge, dans la vision d’une lutte commune contre le Covid-19. « Nous sommes tous des frères », tel est l’esprit qui a animé la commémoration de cette journée par les volontaires de la croix rouge, en mémoire du père fondateur de cette institution, Henri Dunont.
Les locaux de la croix rouge centrafricaine (CRCA) ont servi de cadre pour l’ensemble des volontaires de la croix rouge qui se sont tous réunis pour célébrer cette journée dans un contexte assez particulier de lutte contre le Covid-19. On note la présence du CICR, de la croix rouge Néerlandaise, des sociétés de la croix rouge et de la CRCA pendant les manifestations de cette journée, émaillée de plusieurs discours.
Dans son allocution, le chef de la délégation du CICR, Bruce Viber, a retracé le parcours du père fondateur de la croix rouge Henri Dunont, le premier volontaire qui est arrivé sur les lieux d’une bataille ayant fait 40000 morts et plusieurs blessés. Selon lui, il s’est engagé volontairement à soigner les blessés de cette bataille, qui sont de nationalités Française, Autrichienne et bien d’autres, en disant : « Nous sommes tous des frères ».
Il a aussi rappelé les principes qui guident le travail des volontaires de la croix rouge, comme la neutralité, l’unité, l’universalité, devant les animer tous ensemble, dans ce moment de lutte contre le Coronavirus. Sans oublier le volontariat qui, selon Bruce Viber, constitue le principe de base pour l’engagement des volontaires de la croix rouge, sans tenir compte du gain personnel.
A son tour, le président de la CRCA Antoine Mbaobogo a salué dans ses propos liminaires, le travail abattu par les volontaires de la croix rouge qui n’ont ménagé aucun effort, à lutter contre le Covid-19 en Centrafrique. Il appelle à la solidarité des partenaires de la croix rouge présents en Centrafrique, afin de mutualiser les efforts, pour la poursuite de l’œuvre d’Henri Dunont.
« Je voudrais saluer les efforts évertués par les volontaires de la croix rouge œuvrant en Centrafrique, pour le travail abattu à lutter contre cette pandémie du Covid-19. J’appelle nos partenaires à plus d’engagement et de solidarité, pour l’accomplissement de l’œuvre d’Henri Dunont que nous sommes tous engagés à poursuivre », a précisé Antoine Mbaobogo, président de la CRCA.
Il est à noter que la famille de la croix rouge présente en République centrafricaine se dit concernée par cette pandémie, et lance un ultimatum de lutte commune contre ce virus du siècle qui est en train de décimer les pays du monde entier, et qui fait rage en ce moment en Centrafrique.