RCA : attaque contre les FACA, Marie Noëlle koyara hausse le ton sur les 3R

0
977
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sango
La ministre de la défense , Marie Noëlle Koyara et le chef d'état-major, Zéphirin Mamadou @presse état-major

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 27 juin 2020—(Ndjoni Sango) : « Attaquer les FACA, c’est attaquer le symbole d’un pays et de son peuple ». C’est sur ces termes que la ministre de la Défense Nationale, Marie Noëlle  Koyara, a qualifié l’acte crapuleux du leader des 3R AbassSidiki. Ses combattants ont tendu ce dimanche 21 juin, une embuscade ayant occasionné la mort de 3 vaillants des forces armées centrafricaines et plusieurs blessés au village Besson dans la Nana-Mambéré à l’Ouest de la République Centrafricaine. Une indignation exprimée lors d’un point de presse avec les médias audit ministère le mardi 23 juin 2020.

L’attaque des éléments de : Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) contre les forces conventionnelles, continue de faire grincer les dents dans le pays, 48heures après cet événement tragique s’est survenu à Besson. La ministre de la Défense Nationale a brisé enfin le silence pour condamner avec la dernière rigueur, l’attitude violente des 3R contre ces soldats ces derniers temps.

Concernant cette situation d’urgence, la ministre de la Défense Nationale a eu un échange avec les représentants de la Communauté Economique d’Afrique Centrale(CEAC) et de l’Union Africaine (UA), respectivement Adophe Nahayo et Mathias Matondo.

Au menu de cette discussion, plusieurs points ont été débattus dont la question de la recrudescence des violences dans l’arrière-pays avec certains groupes armés qui ne respectent pas leurs engagements prescrits dans l’APPR-RCA, signé le 6 février 2019 et aussi la sécurisation des élections couplées de décembre prochain.

Après avoir présenté ses condoléances et prompt rétablissement aux parents des victimes et des blessés au nom du gouvernement  et du Président de la République, Marie Noëlle  Koyara, a encore une fois de plus, décrié le comportement belliqueux de AbassSidiki contre les FACA.

« Sidiki doit comprendre que l’armée est le symbole d’un pays. Et quand tu te bats militairement  avec  l’armée d’une nation, certes, tu as déjà déclaré la guerre contre le peuple de cette nation. C’est pour dire au patron des 3R, qu’il n’a pas le droit d’attaquer les FACA dans leur mission régalienne qui est de protéger la population et sécuriser le pays », a clamé la ministre de la Défense Nationale.

La patronne de la défense nationale n’est pas restée là. Très remontée par la colère sur la situation d’insécurité due aux agitations des 3 groupes armés, pourtant signataires de l’APPR-RCA à savoir, les 3R de Abass, le MPC de MahamatAlkatim et l’UPC de Ali DarassaMahamat qui continuent de piétiner et violer cet accord de paix.

Selon la ministre, sur les 16 groupes armés que comptent le pays actuellement, 13 d’entre eux ont décidé de déposer les armes pour entrer dans le processus du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). Mais elle ne comprend pas pourquoi les 3 autres précités veulent s’entêter à prendre le chemin de la paix.

Par ailleurs, au moment où le gouvernement est en train de soigner, inhumer et réconforter le peuple centrafricain, plus particulièrement, les parents des victimes de cette horrible scène malheureuse, les leaders de ces 3 groupes armés désobéissants, continuent de conquérir d’autres territoires.

Avec en toile de fond, la signature d’un pacte démoniaque. Il leur  permettra de coaliser leurs efforts pour tuer d’avantage les paisibles populations du pays de Barthélémy Boganda, sous les barbes et nez des garants et le facilitateur de ce fameux accord de Khartoum, qui  risque de s’envoler dans l’air à l’allure où vont les choses.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires