Par Erick NGABA
Bangui 20 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : Face aux tentatives de perturber le processus électoral, le gouvernement et ses partenaires démontrent la ferme volonté de rétablir l’ordre et la sécurité afin de permettre la tenue des élections dans le délai constitutionnel. C’est ce qu’a fait savoir le porte-parole de la Présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, au cours d’un point de presse le vendredi dernier à Bangui.
Les autorités centrafricaines maintiennent la position d’aller aux élections présidentielle et législatives à la bonne date en dépit des menaces sécuritaire dans le nord-ouest du pays.
A travers une opération militaire conjointe FACA-MINUSCA contre les agitations du mouvement 3R, le gouvernement montre la volonté de garantir la sécurité de la population.
« Ce qu’il y a c’est qu’il y a une très grande opération militaire qui se fait. C’est qu’il y a une volonté réelle de ramener les gens à l’ordre. En tout cas, l’Etat s’attendait à ce qu’il y a de troubles venant de ceux qui ne veulent pas voir les élections se tenir. Des dispositions sont prises. Il y a une volonté d’en découdre avec ceux veulent empêcher la tenue des élections », a martelé Albert Yaloké Mokpeme, ministre conseiller et porte-parole de la Présidence.
La région nord-ouest de la République centrafricaine connaît depuis un mois un climat sécuritaire délétère, alors que le processus d’enrôlement des électeurs se poursuit sur l’ensemble du territoire national.
A écouter le porte-parole de la Présidence, tout sera mis en œuvre que le processus électoral soit effectif dans cette région du pays.