Par Erick NGABA
Bangui 29 août 2020—(Ndjoni Sango) : C’est dans son discours à l’occasion de la sortie officielle de 800 policiers le 29 août à Bangui, que le Chef de l’Etat centrafricaine a interpellé la police sur sa mission régalienne de préserver la paix, d’assurer la sécurité des personnes, des biens.
Une deuxième vague de 800 policiers centrafricains est sorite après 8 mois de formation. En s’adressant à ces nouveaux policiers, le président Touadera appelle la police à être professionnelle dans sa mission :
« Vous êtes désormais les Gardiens de la paix de la République.
De par vos missions de protéger la population et ses biens, vous serez confrontés à des aléas du métier qui sous-tendent le sacrifice suprême. Quelles que soient les épreuves auxquelles vous serez exposées, n’oubliez jamais que vous êtes des gardiens de la paix, et non des auxiliaires du désordre. Soyez professionnels », a-t-il interpelé.
La République Centrafricaine a traversé des moments difficiles qui ont ébranlé et affaibli ses fondements dont le secteur de la sécurité. Et la formation des forces de l’ordre revêt une importance capitale pour ce pays où l’effectif des policiers et gendarmes est insignifiant pour la sécurité d’environ 5 millions d’habitants. Cette formation contribue à redynamiser la police centrafricaine par le rajeunissement de cet effectif :
« Vous, jeunes Gardiens de la paix, je voudrais vous rappeler que votre formation répond à mon souci constant de renforcer les capacités de nos forces de défense et de sécurité en moyens humain, matériel et financier pour leur permettre de protéger l’intégrité du territoire et garantir la sécurité de nos concitoyens et des biens, ainsi que je viens de le rappeler. De par vos missions de protéger la population et ses biens, vous serez confrontés à des aléas du métier qui sous-tendent le sacrifice suprême », a-t-il ajouté.
Quelles que soient les épreuves auxquelles ils seront exposés, le président Touadera a rappelé aux jeunes policiers d’observer scrupuleusement la discipline et les règles de déontologie policière qui sont des sacerdoces.
Dans son discours, Touadera n’a pas caché sa détermination à se battre pour la montée en puissance des forces de défense et de sécurité et, surtout, en ce qui vous concerne, pour faire d’après lui, de l’Ecole nationale de police une école d’excellence d’où sortiront des commissaires de police, des officiers et gardiens de la paix professionnels, respectueux du Droit International Humanitaire et protecteurs de la République.