Par Cyrille YAPENDE
Bangui 6 Octobre 2020—(Ndjoni Sango) : Du 1er octobre au 29 décembre 2020, l’Assemblée nationale est convoquée pour la deuxième et dernière session ordinaire de l’année. Cette session qui s’ouvre ce jeudi 1er octobre, serait consacrée à une large part au budget de finances de l’année 2021 et autres projets de lois déposés sur le bureau du parlement.
Après plusieurs semaines de vacances parlementaires, les députés de la nation entrent dans leur deuxième et dernière session ordinaire de l’année 2020. Durant ces trois mois, les parlementaires vont examiner et voter plusieurs projets de lois dont celui du projet de loi de finances de l’année prochaine.
Selon Moussa Laurent Gon Baba, Président de l’Assemblée nationale, cette dernière session parlementaire permet aux élus de la nation de s’engager dans la dernière ligne droite qui conduit jusqu’au 1er tour des élections groupées du 27 décembre 2020.
« La session qui s’ouvre aujourd’hui, serait beaucoup focalisée sur le budget de l’année 2021. C’est l’occasion donnée aux élus de la nation d’exercer le pouvoir qui leur est dévolu par l’article 77 alinéa 1 de la Constitution du 30 mars 2016 de faire lever les impôts pour l’exercice budgétaire avenir, d’adopter les recettes de l’Etat et d’autoriser les dépenses subséquentes », a précisé le Président du parlement.
Au cours de cette même session, certaines lois comme celle des règlements pour l’exercice intérieur :
« Le vote du budget de l’Etat constitue à n’en point douté, un majeur contrôle parlementaire des finances publiques et à ce titre, il est une activité importante de la vie parlementaire national. En effet, le budget de l’Etat est l’instrument par excellence de traduction de la politique du gouvernement », a-t-il rappelé.
Cette rentrée parlementaire intervient dans un contexte où le pays entre dans une phase décisive avec en toile de fonds, les échéances électorales dont le 1er tour est prévu pour le 27 décembre 2020. Ces élections couplées s’achemineront vers la fin de la 6ème législature pour céder la place à la 7ème.