Par Kizer MAÏDOU
Bangui 7 Janvier 2021—(NDJONI SANGO) : Deux jours après la proclamation des résultats provisoires par l’organe en charge des élections en Centrafrique, des voix se lèvent pour apaiser les tensions au sein des différentes formations politiques. La dernière en date est celle du mouvement des patriotes pour la sauvegarde de la démocratie en union avec le mouvement Centrafrique de 21è siècle, l’éclairage social qui lancent un appel au calme, afin d’éviter toutes tentatives de manipulation et de désinformation. Appel lancé dans une déclaration faite ce mercredi à Bangui.
Dans cette déclaration de soutien au processus électoral, les trois mouvements félicitent la mobilisation de toute la population et la jeunesse de leur engagement à exercer leur droit civique lors des élections couplées du 27 Décembre de l’année dernière, avant de lancer un appel au calme à leurs compatriotes d’être vigilants afin d’éviter toute tentatives de manipulation et de désinformation.
Pour eux, cette détermination est une manière de prouver au monde que les Centrafricains veulent définitivement rompre à la prise de pouvoir par les armes qui n’a jamais profité au pays.
Tout en tenant compte des empêchements du scrutin dans certaines zones, dans cette déclaration lue par Docteur Kévin Gervais YABADA, félicite certains leaders politiques centrafricains d’avoir utilisé la voie légale pour contester les résultats provisoires.
« Nous tenons à saluer la maturité de certains candidats aux élections présidentielles et législatives pour leurs sens de responsabilité après la proclamation des résultats provisoires du scrutin en décidant d’utiliser la voie légale pour la contestation des résultats de certains bureaux de votes », a lu le Coordonnateur du mouvement des patriotes pour la sauvegarde de la Démocratie.
Par conséquent, les trois entités, respectivement Mouvement des patriotes pour la sauvegarde de la démocratie, le Mouvement Centrafrique de 21è siècle, l’éclairage social condamne le recours aux armes comme moyen d’expression politique pour accéder à la Magistrature suprême.
Convaincu que les élections constituent la seule démarche politique crédible pour toute alternance pacifique, les trois entités lancent un appel de soutien à tous les partenaires de la République centrafricaine pour la continuité de ce processus électoral.