Par Erick NGABA
Bangui 12 janvier 2021— (Ndjoni Sango): Face à la menace inquiétante des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui tentent par tous les moyens de marcher sur la capitale, le gouvernement renforce le dispositif sécuritaire dans Bangui et ses environs. Les patrouilles mixtes des forces nationales et internationales se multiplient pour dissuader ces menaces.
Suite à leur menace de perturber la tenue des élections du 27 décembre 2020, les rebelles du CPC tentent par tous les moyens de s’emparer du pouvoir. Aujourd’hui, ils visent à marcher sur la capitale, Bangui.
Pour contrecarrer ce plan de déstabilisation des institutions républicaines, les autorités de Bangui s’investissent jour et nuit à renforcer le dispositif sécuritaire. Des patrouilles mixtes FACA, police, gendarmerie, l’Alpha, les forces spéciales rwandaises et russes, ainsi que les casques bleus de la Minusca, des contrôles policiers sur les voies, des perquisitions des domiciles des personnes soupçonnées, des arrestations entre autres, se font quotidiennement dans la capitale et ses environs pour contenir l’infiltration des rebelles.
Puisque leur avancée vers Bangui est stoppée par les forces mixtes, nationales et internationales, les des rebelles optent maintenant pour infiltration. En contournant les dispositifs des forces mixtes dans les villes stratégiques, ils utilisent les couloirs de transhumance pour avancer et s’infiltrer dans la capitale.
Cette nouvelle tentative emmène les autorités de Bangui à doubler de vigilance afin d’éviter le pire au pays qui a tant souffert de cette crise militaro-politique.