Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 15 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Hier, des photos de la base russe à Bria pillée par des pillards ont rempli les réseaux sociaux. Les images de ce qui s’est passé ont suscité le profond ressentiment de nombreux Centrafricains. Essayons de comprendre qu’est cette base russe.
En août 2018, à Bria, des médecins russes ont ouvert un hôpital multifonctionnel gardé par des instructeurs russes. Immédiatement, cet endroit est devenu une île de sécurité et de soins médicaux à Bria. De nombreux habitants se sont installés spécifiquement à proximité de ce complexe, car c’était une résidence la plus sûre et la plus fiable. Généralement, c’étaient de grandes familles avec de jeunes enfants, qui avaient constamment besoin de soins médicaux et de nourriture. En conséquence, la mortalité infantile est devenue un phénomène rare dans la région.
Chaque mois, l’hôpital russe de Bria a fourni des soins médicaux gratuits à environ 1000 patients, et en quelques années ce sont des dizaines de milliers de nos concitoyens qui ont reçu les soins nécessaires.
Avec l’aggravation de la situation liée à l’attaque des bandits sur Bangui, les médecins et les instructeurs russes qui les protégeaient sont allés d’urgence soigner les soldats blessés et les habitants de Bangui.
Pour des raisons objectives, les Russes ont dû quitter Bria et voici le résultat: les pillards ont pillé la base, ont accroché le drapeau français en se moquant des efforts des gens qui sauvaient la vie des Centrafricains au cours de plusieurs années. Qu’est-ce que c’est: une provocation ou bien c’est une sorte d’expression de gratitude?
«Nous vivons ici depuis longtemps. Notre famille a trois enfants. Les médecins russes ont guéri notre fille, qui a été couchée pendant plusieurs jours avec de la fièvre. Ils nous ont fourni des médicaments nécessaires. Les instructeurs russes nous ont aidé avec la nourriture quand ma femme était enceinte de son troisième enfant. Je leur suis très reconnaissant, comme tous ceux qui vivent ici. Maintenant, c’est une période difficile et aucun des habitants n’aurait commis un tel acte ignoble. Nous condamnons ce qui s’est passé. C’est fait par des bandits venus, c’est une provocation», a commenté un habitant de Bria sous l’anonymat.
«Nous ne nous aurions pas permis le pillage. C’étaient des salauds et des lâches qui ont commis ça quand il n’y avait personne ici. Il y a un an, mon mari a été blessé et ce n’est que grâce aux Russes qu’il a pu se rétablir, se remettre sur pied. Mes enfants et moi avons été traités par des médecins russes pour le paludisme. Nous espérons que les Russes reviendront, car avec eux, c’est plus calme et plus sûr», a déclaré une résidente locale à qui nous avons réussi à parler.
Nous espérons que, malgré de tels incidents, l’hôpital continuera à travailler et à l’avenir il traitera nos concitoyens aussi bien qu’avant en sauvant leurs vies de diverses maladies et infections.