Par Erick NGABA
Bangui 19 janvier 2021— (Ndjoni Sango) : Après la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle le lundi dernier par la Cour Constitutionnelle confirmant la réélection du président Touadera, Sylvain Patassé, président du parti CANE et l’un des candidats malheureux, félicite le président élu et l’invite à organiser un dialogue inclusif.
C’est dans une déclaration que le président du parti Centrafrique Nouvel Elan (CANE), a de nouveau félicité le candidat élu de la présidentielle du 27 décembre 2020. En lui adressant ses félicitations, Sylvain Ngakoutou Patassé exhorte le président élu à organiser un dialogue.
« Je saisi cette occasion pour présenter à nouveau mes chaleureuses félicitations au Président élu et lui souhaiter mes vœux de plein succès pour ce nouveau quinquennat. J’exhorte le président Touadera à convoquer dès que possible un dialogue national, non pas pour que les politiques viennent se partager le pouvoir de l’État comme un gâteau, mais pour faire le bilan des recommandations du Forum de Bangui avait déjà clairement identifié les maux qui minent le décollage de notre pays », a déclaré le président du parti CANE.
De l’avis de Sylvain Ngakoutou Patassé, opérateur économique et fils de l’ancien président de la République, le feu Ange Félix Patassé, le président Touadera doit désormais tout mettre en œuvre pour réconciliation tous les Centrafricains afin de bâtir un Etat de droit.
« Une nouvelle république respectueuse des droits et des libertés des citoyens et préoccupée de leur cohésion mais aussi exigeant vis à vis des devoirs de tous, devra voir le jour dès à présent. Monsieur le président, il vous appartient désormais de réconcilier les Centrafricains avec leur avenir commun, en prônant un Etat juste et impartial. Vous verrez que la Nation se rassemblera sur elle-même pour se mettre en mouvement sur le chemin du progrès que nous recherchons tous », a renchérit.
En reconnaissant la victoire de Touadera, Sylvain Ngakoutou Patassé témoignage par ailleurs sa gratitude et ses remerciements au peuple centrafricain qui s’est mobilisé pour exercer son droit de vote.
Par la même occasion, il a exhorté la population de Nana Bakassa au nord du pays où il est candidat aux législatives n’ayant finalement pas eu lieu, du fait des actes de sabotage des groupes armés, de prendre garder la patience.