Par Marly Pala
Bangui 1er février 2021—(Ndjoni Sango) : Les représentants des groupes armés du MPC et UPC qui sont dans le gouvernement condamnent les hostilités perpétrées par la Coalition des Patriotes pour le Changement dirigée par l’ancien Chef de l’Etat François Bozizé et reconnaissent la légitimité de Faustin Archange Touadera, Chef de l’Etat, pour sa réélection. Cette position a été donnée le samedi 30 janvier dernier dans une déclaration conjointe, faite par lesdits représentants.
La République centrafricaine connaît des situations sécuritaires inquiétantes depuis le déroulement des processus électoraux. Pendant cette tension, une coalition des groupes armés, regroupant plusieurs mouvements rebelles a été créée dans l’objectif de boycotter les élections et prendre le pouvoir.
Chose qui n’a pas été effective et ces derniers continuent de perturber les activités. C’est pourquoi les représentants des groupes armés qui sont dans le gouvernement, suite à la signature de l’accord de paix de février 2019, à savoir le MPC et l’UPC ont condamné à l’unanimité ces exactions et ont reconnu la légitimité du pouvoir actuel en ces termes :
«Nous voudrions rappeler ici que les auteurs de ces hostilités assument toutes les conséquences de leurs actes devant le peuple et devant l’histoire. Nous tenons à prendre à témoin l’opinion nationale et internationale, l’Union Africaine, la CEAC, la CEMAC, la MINUSCA, la France, les USA, l’Union Européenne etc… de tout mettre en œuvre pour garantir l’intégrité du peuple Centrafricain en vue de ramener la paix en RCA, la paix n’a pas de prix. Les représentants du MPC au sein du gouvernement et des institutions de l’Etat réaffirment tout leur attachement à l’accord politique de paix et de la réconciliation en RCA (APPR) du 06 Février 2019 et soutiennent le gouvernement dans la mise en œuvre de l’APPR-RCA seul l’article 34 de l’APPR-RCA reste le socle du règlement des différends devant les garants et les facilitateurs dudit accord afin d’aboutir à une réconciliation véritable et la paix durable », ont-ils déclaré.
Ils ont par ailleurs lancé un appel à leurs égaux qui ont intégré la CPC de reprendre leurs différentes bases conformément aux recommandations de l’APPR en vue de suivre le programme national de Désarmement, Démobilisation et de Réinsertion dans les différents domaines socio-économiques et ceux des corps en uniforme entamés déjà par l’initiative du président Faustin Archange Touadera.
Cette déclaration conjointe intervient alors que ces groupes armés occupent plusieurs localités de la République centrafricaine et vandalisent certaines institutions du pays. Ce qui est en désaccord avec le récent processus de l’APPR.
Hummmm ! On devrait logiquement mettre ces médiocres.
Un adage Centrafricain dit « une fois mordu par le serpent, tu deviens très prudent quant tu vois une liane ». A mon humble avis, ils devaient déjà être arrêté. Ce sont des oiseaux de même plumage !!!