Par Kizer MAÏDOU
Bangui 3 Février 2021—(Ndjoni Sango): La population de la capitale était ce mercredi en pleine manifestation dans les rues de Bangui. Avec des banderoles et papiers en mains, ils disent non à un éventuel dialogue avec les rebelles.
Ils étaient des milliers de personnes à marcher ce jour dans les grandes avenues de la capitale Bangui. En commençant dans leurs arrondissements respectifs pour chuter au point zéro la place de la République.
Les manifestants prouvent leur mécontentement au sujet de la ténue d’un dialogue comme moyen de sortie de crise. Pour ces manifestants, trop c’est trop, plusieurs dialogues ont été organisés mais toujours avec les mêmes rebelles qui n’aboutissent toujours à rien :
« A tout moment, les milices demandent à ce qu’on fasse le dialogue et si le gouvernement accepte il n’ y a pas toujours eu de solution après tout. Là, présentement, nous nous sommes mobilisés pour dire non à ce dialogue. Pas de dialogue et surtout avec les rebelles et leurs parrains qui négocient que des postes au sein du gouvernement », s’est-exprimé Dieu-Béni Cyrille l’un des manifestant venu de Bimbo.
D’après les manifestants, l’actuel président est démocratiquement élu, point n’est raison de leur ouvrir une porte de dialogue bien que les motivations de leurs revendications ne sont pas connues.
Ils profitent de ce moment de lancer un message aux assaillants de revenir auprès du président élu qui leur tend toujours la main pour le développement de la RCA : « Ils sont tous des Centrafricains, nous devons être unis. Le président actuel a été élu démocratiquement. Il est en train de tendre la main vers eux. Ils n’ont qu’à accepter pour venir travailler à ces côtés, au lieu de faire la guerre dans la brousse».
Cette grande mobilisation qui démarre ce jour mercredi est prévue pour 4 jours, toujours pour dire non au dialogue avec les rebelles. Elle prendra fin le samedi prochain au point zéro.