Par Cyrille YAPENDE
Bangui 4 février 2021—(Ndjoni Sango) : Suite à la déclaration de la COD-2020 du 2 février 2021 de son retrait entièrement du processus électoral en cours et ne présentant plus de candidats ni aux partielles ni au 2ème tour desdites législatives, le Mouvement ITA de Dominique YANDOCKA ne tarde pas rétorquer à la place des candidats en lice appartenant à cette plateforme de l’opposition démocratique. Dans une déclaration faite ce jeudi 4 février 2021, le 1er Secrétaire du mouvement ITA appelle de vive voix tous les autres candidats à rester dans cette course électorale.
Dans sa déclaration suite à la décision de la Cour constitutionnelle portant proclamation des résultats définitifs du 1er tour des élections législatives du 27 décembre 2020, le mouvement ITA (Initiative pour une Transformation par l’Action), un parti de l’opposition, prend acte de la décision de la cour avant de fustiger les leaders de l’opposition démocratique regroupés au sein de la COD-2020 par rapport à leur refus de participer à la suite du processus électoral.
« Le Mouvement ITA, en tant que parti politique légaliste et républicain, en prend acte et appelle de vive voix tous les candidats, quelle que soit leur appartenance politique de rester dans le processus en cours. C’est l’unique voie de l’heure qui s’impose à toutes les forces vives de la nation », a interpellé Dominique YANDOCKA.
Dans sa déclaration, le 1er Secrétaire mouvement ITA trouve injuste la position de l’opposition démocratique qu’il qualifie d’ingratitude vis-à-vis des électeurs qui ont exprimé leurs suffrages favorisant certains candidats aux législatives d’aller en ballottage.
Par ailleurs, le candidat admis au 2ème tour des législatives dans la première circonscription du 4ème arrondissement de Bangui profite de cette occasion pour faire de gestes des pieds aux candidats en lice :
« Je demande aux candidats encore en lice de poursuivre le processus mais si jamais ils seraient rejetés, qu’ils viennent dans le mouvement ITA et ensemble nous allons nous organiser afin de créer notre groupe parlementaire à l’Assemblée nationale pour continuer notre lutte », a-t-il lancé.
Après le réquisitoire accablant des leaders de l’opposition, le patron du Mouvement ITA exige à l’Autorité Nationale des Elections (ANE) plus de transparence, de crédibilité, de professionnalisme et d’efficacité dans leurs missions technique d’organisation de ces élections, afin de leur permettre de faire l’économie des requêtes comme ils l’ont connu à la suite des scrutins groupées du 27 décembre dernier.
Enfin, à la communauté internationale, représentée par la MINUSCA, le candidat déclaré au 2ème tour des législatives demande la mise à jour totale du plan de sécurisation des élections dont l’ « inefficacité » et l’ « inefficience » ont été décriées par tous, lors du 1er tour des scrutins.