Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 13 février 2021—(Ndjoni Sango) : Le 12 février, les Forces Armées centrafricaines (FACA) se sont affrontées avec des rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), près du village Kombélé, situé à 10 kilomètres de Bambari centre sur l’axe Ippy. L’offensive des FACA a causé une lourde perte en homme et en matériel dans le camp de la CPC.
Les unités des FACA ont démantelé les barrières érigées par des bandits du groupe UPC, qui fait partie de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Des extrémistes armés ont attaqué des unités de l’armée nationale, mais, les troupes des FACA ont contre-attaqué et poursuivi les rebelles jusqu’à la base opérationnelle de l’UPC à proximité, après quoi ils ont forcé l’ennemi à abandonner la base forte. L’action décisive des FACA a laissé les rebelles sans ressources matérielles et techniques.
Il est signalé qu’à Bambari même, l’activation des membres du CPC n’a pas été enregistrée, mais la population est dans un état alarmant, ce qui affecte les sphères économique et sociale. Les FACA mènent des patrouilles régulières du village pour calmer les citoyens du pays.
Auparavant, dans le nord-ouest de la république, les forces gouvernementales ont pris le contrôle du tronçon d’autoroute RN3 le plus proche de la frontière, qui relie Bangui au Cameroun. Cela a été précédé par une offensive rapide des FACA, accompagnée par la fuite des CPC.
Merci pour votre article sur la RCA, il est difficile d’avoir des nouvelles de l’Afrique sur la côte ouest des États-Unis.Nous recevons des nouvelles africaines du Kenya, du Nigeria, de l’Afrique du Sud mais pas l’Afrique francophone.La paix et le succès de la RCA sont le succès de la sous-région.Singuila mingui Beafrica
Bravo les FACA et leurs alliés russes et rwandais ! Taillez nous ces maléfiques violeurs et pilleurs adeptes de la sinistre francafrique en pièces.