RCA: asphyxier drastiquement un peuple, une solution rebelle la plus commode à la CPC

0
576
rebellion-cpc-ndjoni-sango-centrafrique
Les leaders des groupes rebelles de CPC dont l'ancien président François Bozizé

Par Thomas KOSSI

Bangui 18 février 2021—(Ndjoni Sango) : Comme la planète en est persuadée, l’Histoire de la République centrafricaine présente des issues bizarres. Tous les 10 ans, ce pays offre au monde entier une façade qui met le monde sur le rang. Aujourd’hui, des camions arrivent avec fracas à Bangui à la raison de nourrir la population. Parce que la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), ne pouvant compétir pour la présidentielle tant réclamée, se met en boule.

On dit tout simplement que si tu ne peux donner à manger à qui tu veux, cache-toi de lui tendre la main précieuse. La politique en République centrafricaine, concourt à donner la mort à autant de compatriotes comme l’ont démontré les rebelles de la Seleka.

A l’heure de ces assassins de l’époque, le Centrafrique a perdu des hommes. Combien ! Une volonté de la race des hors-la-loi qui pour des raisons similaires purement politiques,  ont décidé raser le pays de tout. Ne les voilà-t-il pas qui sèment le désastre encore dans leur zone de tuerie appropriée ?

Ils sont devenus les compatriotes pour la mort des patriotes en RCA. Ceux-ci ne mangent ni ne boivent à leur faim.  Et voir les vivants passer l’arme à gauche à chaque instant aujourd’hui, les rassure et leur dicte une philosophie de bonne conscience de leur étape d’ici-bas. Quel terrible malheur de circonstance pour ces nationaux qui jonglent avec des troubadours de tout acabit devant faire disparaître le Centrafrique du monde ?

Comme le monde va vite à l’image du soleil qui décline petit à petit le soir dormant. Mais, l’amour des uns et autres, édifie chacun de l’être vivant à savoir que l’homme est très cher depuis la création.

Il vaut le pesant d’or et mérite que chacun ne surpasse ni ne le dénigre point à telles enseignes qu’il vive pour les siècles convenus. Car, les siècles qui se relèvent pour le tueur comme pour la cible, appellent les deux êtres à savoir que la cloche sonnera en son temps indiqué pour dire amen.

La carence alimentaire que la CPC fait subir à la population qu’elle se plaît à décimer, montre gravement que les citoyens n’oublieront en aucun cas, ce qui se passe dans leur vie.

A entendre dans les ondes du monde, Ngaissona et Rambo, ces Centrafricains, maîtres flexibles aux armes chéris au quotidien, se battent sans le savoir, que l’univers lave la main aux durs actuels, quant aux exactions innombrables essuyés il y a des années écoulées. Rappelons un président français, Sarkozy, devant la barre de la justice nationale !

Vu que la recherche de la paix est toujours notre victoire, agissons et voguons pour atteindre la voie de la Providence qui conseille de s’asseoir et de parler sans à coup. Le temps fera le reste et l’avenir comblera les attentes des hommes à mourir. Faisons le pas nécessaire qui vise à jamais la paix véritable.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires