Par Cyrille YAPENDE
Bangui 10 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Le Procureur général près la cour d’appel de Bangui, Eric Didier Tambo a présenté aux médias, des armes, effets militaires et plusieurs documents secrets réquisitionnés par l’Office centrafricain de répression de banditisme (OCRB) au domicile de Juan Rémy Quignolot, de nationalité française habitant dans le 1er arrondissement de Bangui. Le mercenaire se fait passer pour un journaliste consultant français en Centrafrique.
Une opération de perquisition des éléments de l’OCRB, coordonné par son directeur général a permis de saisir au domicile d’un sujet français, représenté comme un consultant de la presse plusieurs effets militaires entre autres, les tenues militaires, les armes de guerre, les munitions et le plan de la ville de Bangui.
Selon le Procureur général près la cour d’appel de Bangui, l’homme en question est de nationalité française et sergent à la retraite de l’armée française qui faisait partie du groupe Reneteau et Bernard Cousin qui travaillent avec les extrémistes du Pk5.
D’après les informations que nous avions, « en 2013, il était chargé de former les Seléka au camp De roux et il se dit consultant de la presse mais on n’a même pas récupéré un petit papier journalistique ni des micros à son domicile », a-t-il dit.
Concernant sa situation actuelle, le magistrat centrafricain a dit qu’il bénéfice de toutes garanties des droits que la loi prévoit pour un présumé criminel, et en voyant tous les effets militaires de guerre que ce dernier dispose, l’OCRB va monter l’enquête rapidement en procédures de crime flagrant, a-t-il a avancé.
Interrogé à son tour, le suspect a décidé de garder le silence et souhaite ainsi de parler à son avocat dont-il a donné ses adresses au procureur de la République. Selon certaines informations, le suspect fut le Directeur assistant de la société de sécurité privée française « Power Sécurité » à Bangui.
Affaire à suivre de très près.
Mo ba aouè.
Ce terroriste médiocre qu’il soit, doit être emprisonné à Béréngo, juste à côté de nos amis Ruru. Vraiment, singuila mingui à SEM Vladimir Poupou, car le Centrafrique est sur le point d’écraser la pourrie francafrique.