RCA: projection du film centro-russe « Touriste » tiré d’une fiction réelle de l’offensive contre les rebelles

0
588
film-touriste-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue partielle du public à la projection du film Touriste au complexe sportif 20.000 places à Bangui

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 16 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Plus d’un milliers de personnes ont assisté à la première diffusion du film intitulé : « Touriste », produit par les acteurs cinéastes centrafricains et russes. Le filme concerne les attaques repoussées de la CPC au mois de décembre dernier visant à boycotter les élections de 2020-2021 et destituer le régime légitime. La diffusion officielle de ce film a eu lieu au stade 20 000 places de vendredi 14 mai 2021, en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales.

Le lancement officiel de la projection de ce film de long métrage réalisé par plus de 500 acteurs russes et 30 centrafricains, a été marqué par une cérémonie grandiose marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement et plusieurs personnalités russes venues pour la circonstance.

Ce film qui relate les récents évènements, a été réalisé avec l’appui technique et financier des russes, alliés des FACA dans les opérations de ratissage contre la CPC dans l’arrière-pays. Avant la vision dudit film par les téléspectateurs, plusieurs discours ont été étalés sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, la République centrafricaine et la Fédération de la Russie.

Dans son allocution, le représentant du ministre des Affaires étrangères de la fédération de la Russie, a placé la relation entre son pays et la RCA sur les principes de la relation amicale, de confiance et du respect mutuel.

« A l’heure actuelle, nous allons renforcer notre lien de coopération avec les divers domaines dont le commerce, l’économie, l’énergie et l’éducation. La Russie a beaucoup aidé votre pays à surmonter les défis sécuritaires auxquels il est confronté et ceci, à la demande des autorités centrafricaines conformément aux procédures  du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Nous allons continuer avec la formation des forces de défense et de sécurité qui vont sécuriser le pays pour permettre le développement socio-économique de votre pays », a déclaré Vich Nicola, diplomate et représentant du ministre des affaires étrangères de la Russie.

Lors de sa prise de parole, la ministre par intérim des arts et de la culture, Gisèle Annie Pana, brosse à son tour, la source d’inspiration qui découle de la production de ce film : « Le film « Touriste » est une fiction inspirée de la dernière crise que notre pays, la République centrafricaine, a traversé ces derniers mois. Cette tension armée a vu l’implication et l’intervention sur le théâtre des opérations de nos forces de défense et de sécurité, assistées par leurs alliés russes, rwandais et de la Minusca. Cette intervention des alliés russes a permis de reconquérir progressivement certaines parties du territoire occupées par les forces nuisibles dont le seul objectif était de déstabiliser les institutions de la République », a-t-elle rappeléavant d’ajouter que le film va contribuer à sensibiliser le public sur les méfaits de la guerre et de la nécessité de préserver la paix. C’est un plaidoyer pour une société centrafricaine plus pacifique et un appel à la jeunesse à faire de la culture un levier de reconstruction et de promotion de l’identité nationale, a-t-elle lancé à la jeunesse dans son message.

Or, le certificat de droit d’auteur du film a été remis par les autorités russes au gouvernement centrafricain qui est désormais propriétaire de ce produit cinématographique de long métrage.

La projection de ce film, intervient dans un contexte où les forces russes continuent de prêter mains fortes aux forces armées centrafricaines (FACA) sur le théâtre des combats contre les forces non conventionnelles dites, « CPC », dans l’arrière-pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires