Par Erick NGABA
Bangui 16 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Touriste, c’est le tout premier filme joué par les acteurs centrafricains et russes sur les évènements en République centrafricaine avec toile de fond, l’avènement de la coalition rebelle CPC dirigée par l’ancien président Français Bozizé. La projection à Bangui de ce film d’une durée de 1heure 38 minutes apparaît sur les chaines de télévision française notamment TV5.
Le film centrafricano-russe « Touriste » a beaucoup d’intérêts aux yeux des spectateurs. Touriste suscite l’engouement à telle enseigne que les médias s’en mêlent. Sur la chaîne française TV5, le film Touriste apparaît sur l’écran.
C’est en que en quelque sorte une médiatisation, un écho sur ce film qui commence à faire le tour du monde dès les premières projections à Bangui.
Touriste est une réflexion tirée de la réalité des évènements malheureux qui ont eu lieu en République centrafricaine durant les élections présidentielle et législatives du 27 décembre 2020. A la veille de la tenue des scrutins, une coalition rebelle dénommée Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dirigée par l’ancien président François Bozizé, a tenté par des attaques armées d’empêcher ces élections. Les rebelles de la CPC n’ont pas pu mettre en exécution leur plan de déstabilisation des institutions républicaines du pays. Ceci, grâce à l’intervention des instructeurs russes et forces spéciales rwandaises en appui aux forces armées centrafricaines (FACA), les élections ont effectivement eu lieu jusqu’à l’investiture du président réélu Faustin Archange Touadera. Et la paix commence à s’installer dans le pays.
A cet effet, les acteurs cinéastes centrafricains et russes ont bien voulu mettre en scène les vécus du peuple centrafricain et les actions déployées par les pays amis qui ont permis à ce peuple de retrouver la paix et une vie normale. C’est ainsi que le film Touriste a vu le jour. Son succès n’est plus à démontrer car, le film continue de faire l’objet des grands reportages des chaînes de télévision internationales.
C’est pour quoi, à la première projection, la chaîne TV5 a fait un reportage sur Touriste. A Bangui, la projection du film continue jusqu’au 20 mai de l’année en cours.