Par Kizer MAÏDOU
Bangui 25 Mai 2021—(Ndjoni Sango) : Face aux multiples cas de braquage dans le 5ème arrondissement de la ville de Bangui, la jeunesse de cette localité s’est mobilisée, pour lutter contre ce fléau qui pousse ces derniers temps comme des champignons. Lors d’une réunion de sécurité tenue samedi dernier, des sifflets ont été distribuées comme moyens d’alerte à la population devant prévenir des éventuels cas de braquage.
La question des multiples séries de braquages à été au centre de cette réunion de sécurité qui a réuni les autorités locales, les chefs de quartiers, la Minusca et les Jeunes du 5ème arrondissement. Une et seule préoccupation était au centre du débat : mettre des stratégies en place pour lutter contre les séries de braquages dans la localité.
A l’initiative d’un des jeunes de cette localité qui à fait un don, des sifflets ont été distribués à la population par le biais des participants à cette réunion pour lancer des alertes préventives. Pour le bienfaiteur, ce geste va permettre à la population locale de signaler à temps, des éventuels cas de braquage:
« Ce geste est un moyen d’abord pour lutter contre les cas de braquage dans notre arrondissement, mais également une réponse pour nous cette catégorie de la population, de lutter contre ces cas exercé par nos pairs parce que le braquage, ce sont les jeunes qui le font. Et donc jeunes que nous sommes, nous ne pouvons pas rester insensibles devant ces actes de barbarie, de crime qui sont au quotidien dans notre arrondissement. C’est pourquoi, ce geste d’aujourd’hui comme solution préliminaire pour lutter contre ce fléau. Ce don va permettre à la population de siffler en cas de braquage pour permettre aux autorités policières locales, de mettre la main sur ces bandits », a fait savoir le donateur, Freddy TEPASSIO, Opérateur économique dans le 5ème …
Au total, 20 paquets de 480 sifflets ont été distribués aux chefs des quartiers et aux représentants des entités de la jeunesse, qui vont les redistribuer aux habitants des 27 quartiers qui composent le 5ème arrondissement. Dans ces derniers temps, le cas de braquage se multiplie dans cette localité.
Ces cas de braquage ont même occasionné des pertes en vies humaines. Le plus récent, est le cas d’un jeune mototaxi qui à été tué et dépouillé de sa moto. Ce qui a provoquée la réaction de la population ayant conduit à cette réunion de sécurité.
Il faut signaler également que ce même jour, un réseau de braquage a été démantelé dans le secteur du quartier Moustapha, derrière le centre de santé de Malimaka. Des armes automatiques et plusieurs matériels militaires ont été saisis au domicile du propriétaire qui serait le prétendu leader de ce réseau et qui est en fuite.
Le commissaire principal du 5ème met la machine en marche et promet de mettre la main sur ces bandits qui, grâce à l’appui et à la collaboration de la population locale par leur dénonciation, leur mettra la main dessus.