Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 24 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Un conducteur de taxi-moto, le nommé Selo Azos, âgé de 37 ans, a été tué par un véhicule des casques bleus tanzaniens de la Minusca. Selon des sources locales, les casques bleus ont voulu faire passer la victime pour un élément rebelle de la CPC.
Selo Azos, père de 6 enfants, a été tué le 17 mai 2021 par les casques bleus tanzaniens de la Minusca. Les faits se sont produits au village Gbambia, sur la route d’Amadagaza, une localité située dans la préfecture de Mamberé-Kadéi à l’ouest de la République centrafricaine. Pour tenter de dissuader la situation, les casques bleus voulaient mutiler le cadavre du conducteur de la moto et le faire passer pour un rebelle des groupes armés.
Selo n’est qu’un conducteur de taxi-moto. Il faisait la navette sur l’axe Berberati et Amadagaza. Selon ses parents, Selo n’a pas d’autre activité que conduire sa moto pour nourrir sa famille. Il ne s’est pas associé aux groupes armés.
C’est dans l’exercice de ses activités qui a trouvé la mort, regrette l’un des parents de la victime. Une plainte a été déposée contre les casques bleus tanzaniens basés à Amadagaza. Pour les parents, justice et réparation doivent être faites. Car, disent-ils, Selo Azos n’était qu’un civil innocent tué.