Par Cyrille YAPENDE
Bangui 30 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Convié à la cérémonie de clôture du premier congrès extraordinaire du conseil national de la jeunesse centrafricaine le vendredi 28 mai 2021 au palais de la CEMAC, le Président TOUADERA, a appelé la jeunesse, à résister aux manipulations et à se constituer en moteur du développement.
Durant trois jours, la jeunesse centrafricaine, regroupée dans leur association dénommée : Conseil national de la jeunesse (CNJ), tente d’analyser et d’actualiser les instruments juridiques qui régissent leur organisation, et aussi, cogiter sur la problématique de la jeunesse dans un contexte post crise.
Invité à la clôture de ce premier congrès extraordinaire de la jeunesse, le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA a rehaussé de sa présence à ladite cérémonie. Une occasion pour lui de lancer un message solennel à cette jeunesse souvent manipulée.
« M’adressant particulièrement aux leaders jeunes, je vous exhorte à ne pas céder aux manipulations et à constituer la locomotive de l’émancipation de notre jeunesse. Le gouvernement ne pourra atteindre la multitude des jeunes centrafricains qu’à travers les organisations non gouvernementales et les organisations à assises communautaires que sont les organisations de jeunesse », a prononcé le Chef de l’Etat dans son discours de circonstance.
Par ailleurs, le Président Centrafricain charge les leaders de la jeunesse à sensibiliser les jeunes des provinces, à continuer à faire preuve de patriotisme en soutenant par des renseignements fiables à nos forces de défense et de sécurité, ainsi que les forces alliées dans les opérations de libération totale de leur pays.
En plus de ces défis déjà identifiés, que « nous devons mieux comprendre et combattre, je vous sais capables d’identifier d’autres défis majeurs qui freinent le progrès de notre jeunesse et de proposer des solutions idoines à leur éradication », a-t-il rappelé à la jeunesse.
Je saisis cette occasion, a dit le Chef de l’Etat, pour engager le gouvernement à tout mettre en œuvre pour que les recommandations de ce congrès soient traduites en actions concrètes, afin de créer les meilleures conditions pour que nos jeunes évoluent convenablement en vue de leur pleine implication à la vie nationale.
Pour terminer son propos, le Président de la République ose : « espérer que les conclusions de ce congrès nous assurent une meilleure visibilité dans ce domaine et détermineront davantage d’autres partenaires au développement, ainsi que les partenaires institutionnels pour un renforcement des interventions en faveur des jeunes », a conclu le numéro 1 centrafricain.
Le premier congrès extraordinaire du conseil national de la jeunesse s’articule autour d’un thème qui est plus que d’actualité dans leur pays, à savoir : « Jeunesse unie pour relever le défi de la paix en République centrafricaine ».