RCA: le Mouvement Talitha Koum met à nu le président français Emmanuel Macron

0
599
Le président français Emmanuel Macron et son ancien ministre des affaires étrangères Jean Yves le Diran

Bangui 02 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Talitha Koum Centrafrique, un Mouvement de la société civile centrafricaine, réagit aux propos tenus par le président français Emmanuel Macron contre le président centrafricain Faustin Archange Touadera comme « otage des Russes ». A travers une déclaration à la presse, le Mouvement dirigé par Blaise Didacien Kossimatchi, met à nu le jeune président français qui manque du respect aux chefs d’Etat africains et particulièrement le président centrafricain.   

DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE AUX PROPOS NEOCOLONIAUX ET HAINEUX DU JEUNE MACRON SUR LA RCA

Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,

Dans sa dernière sortie à propos de la présence russe en Centrafrique, le Président Français Emmanuel Macron a déclaré : « ce discours antifrançais permet de légitimer une présence de mercenaires russes au sommet de l’Etat avec un Président TOUADERA qui est aujourd’hui l’otage du groupe Wagner… ce groupe s’empare des mines et par la même occasion, du système politique ».

Nul ne doute qu’il s’agit là de la déclaration de trop faite par le suzerain et néocolonialiste Macron, le petit Macron qui affiche de manière éhontée et ostentatoire sa Touaderophobie et sa haine viscérale contre la nation et le peuple centrafricain.

En effet comment comprendre qu’une France qui ne doit son essor économique et sa puissance militaire qu’aux richesses et cerveaux pillés  en Afrique, une France qui compte une forte présence militaire avec des équipements de dernière génération dans les pays africains, comment donc comprendre que cette France-là soit incapable de venir à bout des groupes armés non conventionnels qui ne pullulent comme par hasard que dans l’Afrique dite francophone !

Où sont passés les accords de défense signés entre la France et nos Etats africains ?

Les élucubrations fantasmagoriques de Macron montrent s’il en est besoin à quel point la France est impliquée jusqu’aux moelles dans la crise que traverse notre pays.

Pourquoi Macron n’a-t-il pas dépêché sa troupe d’élite aux cotés de nos FACA pour combattre les groupes armés ?

Pourquoi TOUADERA n’aurai-il pas le droit de solliciter l’appui de pays alliés pour l’accompagner dans son combat pour le retour de la paix en RCA ?

La RCA est-elle une sous-préfecture de la France ?

Pourquoi Macron se préoccupe-t-il seulement des richesses du sous-sol centrafricain et non du sort tragique réservé au peuple qui se meurt à petit feu à cause des crises militaro politiques désormais structurelles dans notre pays ?

Il est clair que des alliances sont en constitution pour empêcher le redécollage de la RCA et Macron qui visiblement en assure le lead veut sans doute créer un axe Paris-Ndjamena-CPC pour freiner le peuple centrafricain et ses alliés russes et rwandais dans leur quête pour ramener la paix dans notre pays.

L’incident militaire survenu il y a de cela trois jours avec l’accrochage entre les forces tchadiennes et les FACA n’est certes pas un fait divers car il survient justement quelques jours seulement après cette fameuse déclaration du Président français, c’est dire que tout est mis en œuvre pour créer la brouille entre les deux peuples frères et entretenir un nouveau foyer de tension dans le seul but de fragiliser la paix et la sécurité dans nos deux Etats et permettre ainsi un retour en force de l’influence négative de la France en République Centrafricaine tout en mettant en péril l’alliance stratégique entre la RCA avec la Russie et le Rwanda.

Le peuple dit NON à Monsieur Macron dans sa volonté affichée de maintenir la République Centrafricaine et le peuple centrafricain dans une crise sans issue qui ne profite qu’à la seule France néocoloniale.

Le peuple demande à l’opinion publique française, à la société civile française de se lever pour dire NON à l’impérialisme néocolonial de Macron et à son soutien désormais actif aux groupes armés qui sévissent en Centrafrique semant la mort et la désolation dans nos familles.

Macron sera comptable au même titre que Francois Bozize et ses sanguinaires mercenaires des crimes commis par la CPC sur les populations civiles innocentes.

Le peuple Centrafricain n’acceptera plus que la France réserve au Président TOUADERA le sort qu’il a réservé au feu Idriss Déby du Tchad, cette époque est révolue et le peuple centrafricain reste et restera debout pour soutenir le Président TOUADERA, les FACA et nos alliés russes et rwandais dans la guerre de libération de la Centrafrique qui est bien engagée.

Nous appelons une fois de plus nos compatriotes à la vigilance accrue pour barrer la route à toute velléité de déstabilisation de nos institutions et créer une nouvelle tension entre les peuples frères tchadiens et centrafricains.

Comme disent les latins «  ACIES GRAUIORES QUAM VIM A POPULO » autrement-dit « le peuple est plus redoutable que n’importe quelle armée au monde »

Fait à Bangui, le 02 Juin 2021

Le Coordonnateur de Talitha Koum Centrafrique, Membre du Réseau International de Talitha Koum basé à Rome en Italie

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires