Par Cyrille YAPENDE
Bangui 3 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Les hauts responsables de l’UA, de la CEEAC de l’ONU et l’UE effectuent une visite conjointe de travail à Bangui le 2 juin 2021, dans le cadre des consultations régulières entre ces organisations et les autorités centrafricaines sur le processus de la paix en République centrafricaine.
Attendus au début de ce mois dans la capitale centrafricaine, les hauts responsables dont les garants et le facilitateur de l’APPR-RCA signé entre les groupes armés et le gouvernement sont actuellement dans le pays pour discuter à toutes les couches sociales du pays sur le processus de la paix.
La mission conjointe qui séjourne depuis deux jours dans la capitale centrafricaine va s’entretenir avec les représentants de partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition, avec les organisations de la société civile, de la plateforme des confessions religieuses, des femmes et jeunes ainsi qu’avec les diplomates en poste à Bangui.
La première journée de la visite de la délégation du haut-niveau des Nations-Unies, Union africaine, Union européenne, et la Communauté des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) s’est achevée par une rencontre avec les membres de la plateforme interreligieuse centrafricaine. Au menu de ces échanges, l’importance de maintenir un dialogue inclusif inter centrafricain.
« Dans les échanges nous avons dit que nous allons continuer d’inviter à l’inclusivité, à se regarder comme frères et pas comme des ennemis pour bâtir la RCA. Seuls on ne pourra pas le faire. Mais de manière solidaire, avec les autres, on pourra construire ce pays », a indiqué le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, l’un des leaders de ladite plateforme.
Or, dans une déclaration à la presse à l’Aéroport international Bangui M’Poko, dès leur arrivée, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA l’Ambassadeur Bankole Adeoye, a indiqué que la présence de ces organisations à Bangui permet d’envoyer:
« un message fort de la communauté internationale pour la stabilité et la paix dans ce pays » et que « la RCA doit travailler avec la communauté nationale et les pays voisins pour une vraie stabilité dans le pays. Le message du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, est que nous sommes ici pour promouvoir cet engagement pour un dialogue inclusif et une véritable réconciliation pour la paix, la sécurité et la stabilité », a-t-il dit.
Il est à rappeler qu’avant la fin de cette mission conjointe, ces hauts responsables vont rencontrer le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange TOUADERA, et une conférence de presse prévue pour le samedi 5 juin 2021 boucle cette mission en République centrafricaine.