RCA: l’obscurantisme balaie du revers de main les potentiels espoirs de demain

0
99
drapeau-ndjoni-sango-centrafrique
Le drapeau de la RCA qui flotte

Par Thomas KOSSI

Bangui 4 juin 2021—(Ndjoni Sango): Une maladie incurable pour le pays, va dans le sens où un mal rongeur ne trouve pas de produits sédatifs. Il s’appelle obscurantisme.  C’est dire qu’une mauvaise passe risquerait de tomber sur l’ensemble de Centrafrique. Car, ne pas soigner l’obscurantisme, veut tout simplement dire, allons vers le fin fond du litre.

Avec les étapes fortes qui frappent la RCA, ses filles et fils ne daignent pas chercher à aller vers le Bien. Cependant, ce Bien amène nos voisins, des étrangers, à ne pas vivre comme tout le monde le pense. Les uns et les autres font toujours le maximum pour l’écarter, aussi loin que possible. Mais pourquoi les autochtones de l’ « Unité » oublient cette mauvaise posture et se rangent sur le chemin du mal inimaginable ?

La Constitution a échappé de ce coin, à savoir, tant les pires bêtises politiques, le non-respect des droits de l’homme, la négligence des genres, et le kyrielle d’autres maux sonores, n’ont pas permis à des consciencieux de suivre la République comme cela doit être. Parce que, nombre d’entre eux ne comprennent pas grand-chose à la marche de Centrafrique qui, selon les désordres, fait accourir pourtant du monde. Et si tous les enfants d’une même entité se donnaient le loisir de se retrouver pour parler sans honte aucune, quant au trésor de la nation, tout reviendrait à l’ordre. Malheureusement, non !

Des nouvelles têtes apportent du sang frais dans les veines, ceux qui mènent la vie courante de la population, cela est rejeté comme une pourriture. Les pouvoirs se succèdent à ce qu’il semble.

La vie du « Berceau » de Boganda ne restera pas comme avant et peu de temps avant que l’on ne dicte le pouvoir plein au pays ? Des efforts et surtout de trop gros efforts doivent être faits, de sorte que les concitoyens bénéficient des largesses de la nature. Et par qui ces efforts cités doivent-ils provenir ?

De tous. Depuis le bas de l’échelle jusqu’au faîte, car il s’agit des 623.000 km² que l’on reconnaît à la RCA.

Plantons l’arbre avec de la nouvelle sève et nous engrangeront de bonnes cargaisons de fruits mûrs. La vie dans cet univers qui pleure à longueur des jours et nuits, fleurira avec de beaux grains que toute la planète reviendra à sa conquête, la pleine joie des ressortissants malheureux jaillira sur la terre entière.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires