Par Cyrille YAPENDE
Bangui 7 juin 2021—(Ndjoni Sango) : La ville de Bambari, Chef lieu de la Ouaka, située à 385km de Bangui, est secouée dans la nuit de vendredi à samedi dernier, suite à une attaque perpétrée par l’UPC contre la position des FACA, au quartier élevage. Après cette attaque repoussée par les FACA et leurs alliés, le calme règne désormais dans la ville.
Depuis le lancement des opérations de ratissage dans l’arrière-pays par les forces loyalistes et leurs alliés au mois de janvier dernier, on constate qu’une lueur d’espoir de la paix est enregistrée dans certaines villes de province. Ces derniers temps, la recrudescence de la violence est constatée dans certaines localités du pays dont la préfecture de la Ouaka où sa capitale préfectorale a été attaquée par la CPC le vendredi dernier.
Après la libération de cette ville par les forces gouvernementales, russes et rwandaises, plusieurs zones stratégiques sont contrôlées par ces dernières pour faire face à des éventuelles attaques des combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement(CPC), chassés de la ville.
A cet effet, dans la nuit du vendredi 4 juin 2021, des hommes en armes, assimilés aux combattants de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la CPC, ont attaqué la position des forces armées centrafricaines (FACA), basées au niveau du site d’élevage. Selon des sources locales, le bilan de cette attaque repoussée spontanément par les FACA et leurs alliés, fait état d’un mort côté FACA, deux dans le rang des assaillants et un civil.
Dès le lendemain de ce combat, le calme est revenu dans la ville et les habitants vaquent librement à leurs occupations quotidiennes. Les forces loyalistes multiplient les patrouilles visant à garantir la sécurité de la population civile.
« Nous avons eu peur, suite à des détonations d’armes lourdes et légères dans le secteur d’élevage, et très tôt le matin, les FACA et leurs alliés en patrouilles, appellent les gens à vaquer à leurs activités. A travers cet appel, j’ai compris que les forces loyalistes ont pris le contrôle de la situation et que nous n’avions rien à craindre. La ville est pour le moment calme et les gens sont là tranquilles dans leurs occupations. Les boutiques, le marché de la ville, les bars et les caves sont ouverts », a témoigné cet habitant contacté.
Or, sur le terrain, les sources sécuritaires informent que les opérations de ratissage effectuées le samedi dans le secteur d’élevage et le site des déplacés, ont permis de récupérer des armes et munitions de guerre. Pendant cette opération, il a été demandé à tous les déplacés de déguerpir du site pour que le travail soit bien fait, ont-elles conclu.
La ville de Bambari est l’une des villes de la République centrafricaine où les groupes armés de l’UPC et des Anti-balaka ont pris le contrôle d’une partie en 2014 après la chute du régime Seleka. Ces forces non conventionnelles ont été chassées de la ville par les forces loyalistes et leurs alliés au mois février 2021, dans le cadre de l’opération de ratissage dans les villes de province.